Parquet du tribunal de Labé : Fallou Doumbouya passe la main à Ibrahima Kabélé Bangoura

Ibrahima Kabélé Bangoura, procureur entrant de Labé

Après avoir passé huit (8) mois à la tête du parquet du tribunal de première instance de Labé, Fallou Doumbouya a passé la main à son successeur ce mercredi, 26 août 2020. Désormais, c’est Ibrahima Kabélé Bangoura qui en prend la tête avec de nombreux défis à relever. La cérémonie de passation de service s’est tenue en présence des autorités administratives, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est la salle d’audience du tribunal de première instance de Labé qui a servi de cadre à cette cérémonie. Prenant la parole, le procureur sortant, Fallou Doumbouya, a dit sa joie d’avoir passé ces huit mois dans la capitale du Fouta Djallon et du travail accompli. Désormais, il va assumer les fonctions d’Avocat Général à la Cour d’Appel de Conakry.

N’Fallou Doumbouya, Procureur sortant de Labé

« C’est pour moi huit mois de découverte, d’expérience, d’amitiés, de contacts mais aussi de combat. Dans le cadre des attributions qui me sont confiées par l’Article 48 du Code de Procédure Pénale, nous avons initié et mis en œuvre une politique pénale devant contribuer à renforcer la confiance publique par la justice. Nos visites dans les locaux de la police judiciaire ont contribué à la bonne poursuite des enquêtes et à prévenir les abus potentiels de la garde à vue. Nous avons mis à contribution la maison de justice en lui confiant les médiations relatives à des infractions mineures. Nous avons opté pour une certaine fermeté à l’égard d’un certain nombre d’infractions parmi lesquelles, les crimes de sang occasionnés par des infractions de meurtre, d’assassinat, de coups mortels, d’associations de malfaiteurs, de vol qualifié, de viols, des atteintes contre des personnes vulnérables. Nous avons aussi combattu contre la drogue, contre le vol de bétail. En huit mois, les procédures pénales nous ont permis de recevoir 176 procédures concernant 307 personnes dont 282 ont fait l’objet de poursuite pénale. Parmi les 176 dossiers déférés, 118 ont été jugés, soit un taux de réponse pénale de 67 %. Je m’en réjouis à cet instant et malgré les moments difficiles, je continue de penser que le métier de magistrat est le plus beau métier du monde par sa dimension humaine, sociale et sociétale », a laissé entendre monsieur Doumbouya.

Ibrahima Kabélé Bangoura, procureur entrant de Labé

Le procureur entrant, Ibrahima Kabélé Bangoura, jusque là juge au tribunal de première instance de Kaloum à Conakry, a rendu hommage à son prédécesseur avant de définir le rôle du Procureur. « Que le procureur sortant soit remercié. Il a fait de notre résidence les bureaux du tribunal afin de pouvoir continuer le fonctionnement de l’autorité de justice. Qu’il en soit remercié. Le rôle du procureur de la République, ce n’est que ce magistrat qui poursuit les faits qualifiés d’infraction à la loi pénale et assisté en cela par les officiers de police judiciaire à l’effet d’assister, d’arrêter et de conduire devant le tribunal les présumés auteurs pour jugement. Je m’y mettrais et en toute légalité », s’est engagé monsieur Bangoura.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box