Insécurité à Conakry : des hommes armés emportent plusieurs millions à Sangoyah

Lounceny Donzo, victime d'attaque à main armée à Sangoyah

Des individus ont semé la terreur dans la nuit du jeudi à ce vendredi, 28 août 2020, au quartier Sangoyah pharmacie, dans la commune de Matoto. A quelques minutes d’intervalle, ils ont mené deux attaques dans cette localité, emportant plusieurs millions de francs guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La première attaque a ciblé Louncény Donzo, alias « Batigoal », gérant d’une boutique de transfert d’argent à Sangoyah 3ème porte. Selon lui, c’est à 23 heures, alors qu’il cherchait à rentrer chez lui, que trois hommes individus armés l’ont attaqué.

Lounceny Donzo, victime d’attaque à main armée à Sangoyah

« Après avoir fermé mon kiosque, je suis monté dans ma voiture pour déposer mon sac où se trouvait l’argent. C’est en ce moment que les bandits sont venus vers moi. L’un d’eux a pointé son arme sur ma tête pendant que le second essayait de retirer mon sac, que je tenais. Automatiquement, celui qui était à côté de moi a tiré sur mon pneu arrière, tout en m’intimant de laisser le sac pour ne pas qu’il tire sur moi. J’ai laissé le sac mais la porte de ma voiture était condamnée. Quand ils ont insisté, j’ai ouvert la porte, ils ont pris le sac. L’un de mes grands frères a voulu me secourir, ils ont tiré deux autres coups de feu en sa direction. Heureusement, il n’a pas été atteint, les balles sont rentrées dans le siège du RPG Arc-en-ciel. Quand ils ont pris le sac, ils ont fait plusieurs tirs de sommation avant de s’enfuir. Ils étaient trois sur une moto Apache de couleur rouge », a expliqué le jeune homme, totalement bouleversé.

Cette victime dit avoir perdu plus de 35 millions de francs dans cette attaque. « L’argent en espèce que j’avais compté, c’était 35 millions de francs. Mais, je n’avais pas compté la vente d’hier. Comme là où je suis l’endroit est un peu exposé, je ne compte l’argent sur place. En plus du transfert d’argent, je vends des produits cosmétiques, mais également de véhicules d’occasion venus des Etats-Unis », a-t-il confié.

Mamadou Diouldé Diallo, marchand à Sangoyah pharmacie

Après avoir sévi contre Louncény Donzo, les bandits ont rendu visite à Mamadou Diouldé Diallo, un marchand dont la boutique se trouve non loin de là. « Nous étions sur le point de rentrer, il y avait plusieurs jeunes qui étaient là avec nous. Les bandits, au nombre de trois, sont venus à moto. L’un est resté sur la moto et les deux autres sont venus vers moi. Ils ont tiré deux coups de feu en l’air pour effrayer ceux qui étaient là. Lorsque tout le monde a pris la fuite, ils se sont introduits dans la boutique et m’ont dit de faire sortir l’argent, sinon ils vont me tuer. C’est ainsi qu’ils ont ouvert le comptoir et ont pris tout l’argent qui y était. Je ne connais pas le montant exact, mais c’est environ 2 millions de francs guinéens », a raconté cette autre victime.

Selon lui, les deux qui se sont introduits dans sa boutique étaient habillés en jackets noires avec des pantalons kaki qui ressemblent à des tenues militaires. Ils portaient également des masques de protection contre le Covid-19. « Après l’attaque, j’ai informé la gendarmerie à travers l’Eco 4 de Matoto. Ils ont dit qu’ils vont alerter leurs équipes qui sont sur le terrain, de la ville jusqu’à Coyah. Jusqu’à présent, aucune nouvelle. J’en appelle aussi à la solidarité des citoyens, parce qu’hier ces bandits étaient prenables. Mais vu que tout le monde a fui, ils ont fait ce qu’ils veulent. Les autorités doivent également veiller à la sécurité des citoyens surtout les commerçants, puisque nous payons les impôts et les taxes. En retour, l’Etat doit veiller à notre sécurité », a-t-il souligné.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box