75ème anniversaire de l’ONU : le bureau régional fête dans la ferveur à N’zérékoré

Dr Claude Ngabu, chef adjoint du Système des Nations Unies à N’zérékoré

Créée en 1945 (au lendemain de la seconde guerre mondiale), l’Organisation des Nations Unies célèbre son 75ème anniversaire cette année. Dans la capitale de la région forestière, cette fête commémorative s’est déroulée le mercredi dernier, 30 septembre 2020, dans la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale, en présence des autorités administratives et des cadres du bureau régional du Système des nations unies à N’zérékoré, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

Organisée autour d’un vaste « débat populaire » intitulé ONU75, cette fête commémorative des 75 ans de l’adoption du texte fondateur des Nations Unies (la charte de l’ONU, signée le 26 juin 1945 et entrée en vigueur le 24 octobre de la même année) a regroupé 54 acteurs des différents secteurs d’activités de la région de N’zérékoré. Ce fut un moment de détente et surtout une occasion pour réfléchir ensemble sur comment surmonter les défis de l’avenir. Car, selon Dr Claude Ngabu, le chef adjoint du Système des Nations Unies à N’zérékoré, il y a eu un dialogue sur les valeurs et les objectifs de la charte de l’ONU et le rôle futur de cette organisation.

Dr Claude Ngabu, chef adjoint du Système des Nations Unies à N’zérékoré

« L’ONU organise un vaste débat populaire sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction d’un avenir meilleur pour l’humanité. Quel monde voulons-nous créer ? À quoi notre monde idéal devrait-il ressembler dans les 25 prochaines années, année du centenaire des Nations Unies, si les tendances mondiales actuelles se poursuivent ? Qu’est-ce qui serait diffèrent du monde d’aujourd’hui ? Quel avenir voulons-nous offrir à nos enfants et à nos petits-enfants ? Quels domaines pensons-nous être prioritaires et contribuer au progrès vers l’avenir que nous voulons ? Entre les changements climatiques et les questions environnementales, entre la pauvreté et les inégalités… », a expliqué Dr Claude NGABU à cette fête.

Prenant la parole à cette cérémonie, Jean Smith Sandy, le directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, a réitéré l’engagement des autorités administratives de la région forestière à accompagner les interventions du Système des Nations Unies en vue d’atteindre les objectifs de développement durable dans cette région de Guinée.

Jean Smith Sandy, directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré

« L’Organisation des Nations Unies compte encourager les uns et les autres à se concerter pour définir comment l’amélioration de la coopération internationale peut contribuer à rendre le monde meilleur d’ici à 2045, année du centenaire de l’organisation. Le gouvernement de la Guinée, sous la clairvoyance du président Alpha Condé, soutien les actions du Système des Nations Unies. C’est pourquoi, le gouvernorat de N’Zérékoré, avec l’ensemble des cadres régionaux, préfectoraux et communaux, reste mobilisé et engagé à accompagner les interventions du Système des Nations Unies dans la région en vue d’atteindre les objectifs de développement durable. Donc, c’est sur une note d’espoir que les conclusions de ce dialogue contribueront à l’adaptation et à la réorientation des interventions du Système des Nations Unies de façon générale », a indiqué Jean Smith Sandy.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box