Fodé Oussou recadre Alpha Condé : « un président ne se compare pas à un Premier ministre »

Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG et Directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo

A une semaine de la présidentielle du 18 octobre prochain, les piques se multiplient entre les deux principaux adversaires : Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Ce dernier fustige le bilan du président sortant qu’il juge négatif sur tous les plans, tandis que le candidat du RPG Arc-en-ciel accuse son principal opposant d’avoir mis la Guinée à terre lorsqu’il ministre et Premier ministre du président Lansana Conté.

Une situation qui ne laisse pas indifférent Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). L’opposant estime que la logique d’Alpha Condé, qui consiste à comparer son bilan de Cellou Dalein Diallo, ne tient pas. Tout simplement parce que les deux n’ont pas occupé les mêmes fonctions.

« Monsieur Alpha Condé, en tant que président de la République, refuse de se comparer au président Lansana Conté. Il préfère plutôt se comparer aux Premiers ministres et aux ministres de Lansana Conté. Depuis 10 ans, c’est le même refrain : Cellou a fait ceci, Cellou a fait cela. Puisqu’ils ont fait des audits, s’ils ont une seule preuve contre Cellou, ils n’ont qu’à la sortir.

Mais, un président de la République se compare à un autre président de la République, et non à un Premier ministre. Quand Cellou sera président, il ne mettra jamais le bilan d’Alpha Condé sur le compte de Kassory, même si Kassory est son opposant. C’est Alpha lui-même qui est responsable de son bilan négatif », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Dr Fodé Oussou Fofana trouve un paradoxe dans la position du président vis-à-vis des anciens ministres du président Lansana Conté. Il fait remarquer que l’actuel chef de l’Etat collabore avec beaucoup d’entre eux depuis son arrivée au pouvoir.

« Il est temps qu’on dresse la liste des anciens ministres de Lansana Conté qui sont des proches collaborateurs de monsieur Alpha Condé. Nous allons dresser la liste des anciens ministres et directeurs qui étaient vraiment des membres actifs du PUP quand lui (Alpha Condé) était dans l’opposition, et qui sont devenus ses plus proches collaborateurs lorsqu’il est arrivé au pouvoir.

Quand je prends par exemple Bouréma Condé (ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation), il a joué un rôle à Banankoro, qui est connu de tous, qui consistait à maltraiter les militants d’Alpha Condé. Il ne faut pas qu’il (Alpha Condé) pense que ceux qui sont ses opposants sont mauvais et ceux qui sont autour de lui sont bons », a dit ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS