Ratoma (Conakry) : la FECPAR sensibilise pour la paix et la cohésion sociale

Dans le cadre de la promotion de paix et de la cohésion sociale en Guinée, la fédération des clubs de la paix de Ratoma (FECPAR) a organisé hier, mardi 13 octobre 2020, une rencontre-débat à son siège, à Kipé. Cette rencontre d’échange et de sensibilisation a regroupé une dizaine de jeunes leaders, tous venus de la commune de Ratoma, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la rencontre.

C’est dans une ambiance décontractée que ces jeunes se sont retrouvés pour parler de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité en Guinée. A travers des jeux, des contes, de la poésie, des histoires de héros africains, ces jeunes ont rappelé l’impérieuse nécessité de vivre ensemble, dans l’harmonie et l’entente mutuellement. La démarche vise à apaiser les esprits en cette période électorale fragile en Guinée, où les discours de haine et les violences se multiplient sur la scène politique.

Karim Condé, trésorier de FECPAR

« Nous sommes là juste pour promouvoir la paix dans la commune de Ratoma. Vous savez que Ratoma est reconnue par beaucoup de gens comme l’une des communes où il y a assez de manifestations. Donc, Search for Commun Ground a eu l’initiative de nous implanter ici pour qu’on puisse promouvoir la paix, à travers ces petits débats que nous faisons ici. Il faut que les jeunes sachent qu’il y a un coin où ils peuvent se recueillir afin de promouvoir la paix par tous les moyens possibles. C’est une sensibilisation concernant la paix, interpréter les éloges des héros africains, pour que les jeunes se rappellent qu’avant il y avait l’union entre les gens. Les grands hommes qui nous ont précédés ont toujours prôné la paix. Certes, ils se sont battus avec d’autres personnes ; mais, pas avec ceux de leur communauté. Donc, c’est une manière pour nous aussi de donner un coup de pouce, apporter notre contribution à la paix. Nous sommes encore en phase de lancement de nos activités ; mais, il est prévu des sensibilisations porte-à-porte et des causeries éducatives que nous devons organiser dans d’autres coins, hors de notre de siège ici. Nous ciblons tous les jeunes de 14 à 35 ans », a expliqué Karim Condé, le trésorier de FECPAR.

Thierno Mamoudou Bah

Au sortir de cette rencontre, Thierno Mamoudou Bah s’est engagé à vulgariser ces messages de paix dans son quartier. « De tout ce qui s’est passé ici, je retiens l’unité et la paix qui doivent régner dans les situations que nous vivons actuellement. Et, je crois qu’avec cette fédération, nous pourrons promouvoir la paix et la quiétude… Je commencerai par mes amis du quartier en leur parlant de l’importance de la paix et de la quiétude. Je leur dirais aussi de continuer à communiquer avec leurs proches », a-t-il dit.

De son côté, Bintou Kalissa a promis d’encourager d’autres jeunes de son quartier à prendre part à ces causeries sur la paix et la quiétude sociale.

Bintou Kalissa

« J’ai appris ici qu’il faut toujours se pardonner et écouter les conseils des sages. Maintenant, une fois chez moi, je vais essayer de transmettre le peu que j’ai pu recevoir aujourd’hui et encourager d’autres à venir y participer. Car, je ne peux pas être toujours là à les informer. S’ils viennent ici, à leur tour, ils pourront transmettre ce message à tant d’autres personnes », a indiqué cette participante.

A rappeler que la mise en place des clubs de la paix en Guinée est une initiative de Search for Commun Ground avec un financement de l’Union Européenne.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box