Comme annoncé précédemment, plus de 5 400 000 électeurs guinéens sont appelés aux urnes pour choisir celui qui va présider aux destinées de la Guinée pour les six années à venir. Et, Dr Ousmane Doré, le président mouvement national pour le développement (MND), vient de s’acquitter de son devoir civique.

En compagnie de son épouse (madame Doré Mariama Ciré Camara), ce candidat à ce scrutin présidentiel a voté à l’école primaire de Kaporo (dans la commune de Ratoma). Et, après avoir glissé l’enveloppe dans l’urne, Dr Ousmane Doré a exprimé son souhait de voir la vérité des urnes triompher au soir de cette élection, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est aux environs de 10 heures que le président du MND a voté à l’école primaire de Kaporo. Avec un air optimiste, Dr Ousmane Doré a exprimé aux hommes de médias (qui y étaient présents) sa joie de participer pour la toute première fois à une élection présidentielle en tant que candidat.

« J’ai un sentiment de fierté de participer à une élection qui se déroule jusqu’ici dans le calme. Et, comme vous le savez, nous sommes en train d’accomplir un acte citoyen ; et, cela exige que nous ayons à cœur la paix, la cohésion sociale, et surtout la fraternité. Toutes ces choses qui fondent vraiment notre système démocratique. Mon passage ce matin ici pour poser cet acte est pour moi un sentiment de réconfort que notre pays peut avancer sur le chemin de la démocratie. Nous souhaitons que la vérité des urnes s’affirme. Et, nous partons vraiment confiant que le processus qui va se clore aujourd’hui, va être dans l’intérêt national des Guinéens », a indiqué Dr Ousmane Doré.

Pour le leader du MND, la calme et la sérénité qui règnent ce matin doivent continuer pour que les guinéens puissent pouvoir se regarder en face et se saluer au lendemain de ce scrutin.

« Je dis aux Guinéens et particulièrement à mes militants et sympathisants que nous avons essayé de faire ce que nous avons pu faire. C’est-à-dire le message de changement que nous avons véhiculé, s’il est compris, ils n’ont qu’à aller simplement dans les urnes pour exprimer leurs suffrages dans le calme et la sérénité. Je pense que c’est qui est le devoir citoyen. Les élections sont parfois des moments difficiles pour la nation, en ce sens que ça réveille beaucoup de démons. Donc, l’appel que nous lançons à la population, pas seulement à nos militants, c’est de croire qu’on peut consolider cette démocratie. Nous avons des dysfonctionnements ; mais, nous sommes encore une jeune démocratie. Il est fort probable qu’après ces élections, que l’on se retrouve encore en Guinéens et en Guinéennes pour encore construire cette nation. Nous ne sommes pas en train d’aller aux élections pour une question de confrontation ; mais c’est plutôt les idées qui se confrontent ici pour décider qui parmi les 12 candidats avaient le meilleur projet de société pour la Guinée. Mes militants s’ils l’ont compris comme tel, ils sont confiants que Dr Doré présente le meilleur programme économique qui vise la transformation économique dans ce pays, que Dr Doré doit être le choix pour eux aujourd’hui. Voilà donc le message que j’aie. En tout état de cause, le processus qui sera nous espérons transparent jusqu’au bout, nous permettra finalement d’avoir des élections acceptées par tous », a dit Dr Ousmane Doré.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin