Kankan : une boutique cambriolée, plus de 10 millions emportés

L’insécurité est devenue récurrente ces derniers temps à Kankan, la deuxième ville de la Guinée. Dans la nuit du samedi au dimanche, 6 décembre 2020, une boutique multi-services a été cambriolée à Missira Koko, un quartier périphérique de la commune urbaine de Kankan. Les voleurs ont forcé la porte de la boutique pour voler plus de 10 millions de francs guinéens, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Depuis plus de deux semaines, les populations de Kankan sont confrontées à une insécurité sans précédent. Malgré les batteries de mesures prises par les autorités, notamment l’instauration du couvre feu à partir de minuit, les bandits continuent d’opérer dans la ville.

Mamadou Bella Barry, victime

Mamadou Bella Barry, diplômé de l’université Julius Nyerere de Kankan (UJNK) vend dans sa boutique des denrées alimentaires et plusieurs articles divers. Sa boutique a été cambriolée le week-end passé. « Dans la nuit du 5 au 6 décembre, des voleurs sont venus casser la porte de ma boutique. Vers 5 heures du matin, les gens qui revenaient de la prière de l’aube ont vu les portes de ma boutique ouverte, ils ont essayé de m’appeler. Mais, malheureusement, mon téléphone était éteint. Ils sont alors partis chez mon tuteur et l’ont informé. C’est après cela que ce dernier est allé à la maison me réveiller. Puis, suis venu et j’ai trouvé la porte ouverte et biens emportés », explique la victime.

Bien qu’il n’y avait pas d’argent à l’intérieur de la boutique, les cambrioleurs ont emporté les deux postes téléviseurs qui y étaient et quelques téléphones qui se trouvaient en charge, a précisé monsieur Barry, qui estime cette perte à plus de 10 millions de nos francs. « « Comme je connais la situation actuelle de la ville, je ne laisse pas l’argent et les téléphones dans ma boutique, j’envoie tout à la maison. J’avais donc deux postes téléviseurs de marque LG ici, une télé 32 et une télé 43. C’est ce qu’ils ont emporté avec quelques téléphones que j’avais oublié. Je peux estimer cette perte à plus de 10 000 000 de francs guinéens », a-t-il ajouté.

Enfin, Mamadou Bella Barry appelle les autorités à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, surtout en cette période où l’insécurité bat son plein dans la ville de Kankan. « Tout ce que je peux dire au gouvernement, c’est de renforcer la sécurité, d’aider la population à renforcer la sécurité, parce que imaginez un étudiant qui termine ses études, qui n’a pas d’emploi, il commence à faire un petit commerce où il se débrouille pour se nourrir et subvenir à ses besoins, un seul jour, quelqu’un vient casser la porte prendre tes biens et partir… ».

A rappeler qu’il y a plus d’une semaine, un jeune a succombé à ses blessures après avoir reçu des balles tirées par des présumés malfrats.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box