Conakry : le ministre Mouctar Diallo inaugure la maison des jeunes de Kipé

Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

La nouvelle maison des jeunes de Kipé a été inaugurée ce mercredi, 9 décembre 2020. La cérémonie inaugurale a été présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj M’Bemba Soumah, président du conseil du quartier Kipé

C’est un joyau qui vient d’être offert aux jeunes de Kipé, un quartier huppé de Conakry, situé dans la commune de Ratoma. Cet édifice, dont les travaux de construction ont été lancés en 2015 par le président Alpha Condé, a été remis officiellement à la jeunesse de cette localité, en présence du chef de quartier, Elhadj M’Bemba Soumah. « Depuis six (6) ans, hommes et femmes, jeunes et vieux se battent corps et âme pour que cette maison soit là. Et Dieu merci, la voilà aujourd’hui flambant neuf. Nous ne pouvons expliquer toutes les péripéties qui ont été transcendées pour en arriver-là.

Le bureau du quartier de Kipé avait mis en place un comité composé de jeunes chargés du suivi des travaux qui a tout fait pour en arriver là. Nous les refermerions vivement. Nos remerciements vont également au gouvernement guinéen et singulièrement à monsieur le président de la République qui, ayant dédié son mandat aux jeunes et aux femmes, s’est réellement impliqué dans la réalisation de cette maison des jeunes, à travers son ministre de la jeunesse Mamadou Mouctar Diallo », a dit le président du conseil de quartier de Kipé, tout en promettant de veiller à l’entretien et à la sécurisation de ce bijou.

La commune de Ratoma a été représentée à cette cérémonie par Abdoul Salam Sow, un des vices maires. L’élu local a exprimé la joie du conseil communal par rapport à la construction de cet édifice, avant d’exhorter le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à s’investir personnellement afin que les autres quartiers de la commune de Ratoma aient aussi des maisons des jeunes.

Abdoul Salam Sow, représentant du maire de Ratoma à l’inauguration de la maison des jeunes

« Je voudrais remercier le ministre de la Jeunesse pour le suivi de ce travail qui a été fait à l’endroit des populations de Ratoma, particulièrement à la jeunesse de Kipé. Un comité en charge du suivi des travaux de construction de cette maison a été mis en place, et ce comité a contribué à la récupération de ce terrain qui était perdu. Mais, il faut rappeler que cela a été fait sous la coupole de feu Souleymane Taran Diallo (l’ancien maire de Ratoma). Je voudrais lui rendre hommage parce qu’il a été aux côtés de ces jeunes. (…) Tout en remerciant le ministre, je voudrais qu’il élargisse ces actions au niveau de la dorsale. Il y a des espaces publics qui sont là-bas, il faut les trouver. Nous avons Kaporo-rails qui n’a pas de maison des jeunes, mais qui n’a pas aussi de siège de quartier. Il y a aussi Hamdallaye qui a un espace public, mais qui n’a pas de maison des jeunes. Je souhaite que le ministre pense à aider à la construction de biens publics à ces lieux », a dit monsieur Sow.

De son côté, Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a s’est dit également très satisfait de la construction de cette infrastructure socio-éducative. Ce qui a été rendu possible, dit-il, grâce à l’implication personnelle du Chef de l’Etat.

Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

« Monsieur le président de la République vient de démontrer une fois de plus sa détermination et son engagement à créer pour les jeunes de Guinée, de véritables conditions d’épanouissement et d’intégration, sans lesquelles on ne saura parler de leur participation au processus de développement du pays. C’est un acte qui démontre une fois de plus qu’il a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes. (…)

Citoyens de Kipé, il est mis à votre disposition cette belle maison des jeunes. Elle doit fonctionner suivant les textes élaborés par mon département et qui s’inscrivent dans le cadre de la décentralisation technique…Aussi, sachez qu’une maison de jeunes est une infrastructure destinée à recevoir des enfants, des adolescents et des jeunes pour leur offrir des espaces appropriés au développement des activités socioéducatives, sportives, culturelles, de formation et ludiques. Pour rentabiliser votre maison des jeunes, vous êtes tenus au respect des textes qui régissent son organisation et son fonctionnement », a dit le ministre.

A noter que cette maison des jeunes de Kipé dont le coût de réalisation n’a pas été communiqué à la presse, comporte une grande salle de conférence, une salle informatique et 8 bureaux entièrement équipés en matériels informatiques et dotés de climatisation.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box