Maison centrale de Conakry : Saïkou Yaya Diallo du FNDC libéré

Saikou Yaya Diallo

Après 7 mois de détention, Saïkou Yaya Diallo, membre de la coordination nationale du FDNC, a recouvré sa liberté. L’activiste de la société civile a été libéré ce vendredi, 11 décembre 2020, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Normalement, il devait être libéré demain, samedi 12 décembre 2020. Mais, cela a coïncidé à un weekend, donc il ne pouvait pas sortir demain. C’est pourquoi ils ont décidé de le libérer aujourd’hui », explique Me Abdoulaye Keïta, membre du collectif d’avocats qui a défendu Saïkou Yaya Diallo.

Directeur du centre guinéen pour la promotion et la protection des droits humains (CPDH) et responsable des questions juridiques de la coordination nationale du FNDC, Saïkou Yaya Diallo a été arrêté le 7 mai 2020 par des agents cagoulés à Hamdallaye, sans mandat ni convocation. Cela, suite à une plainte déposée contre lui par Aminata Traoré, une dame en service aux renseignements généraux, qui avait été interpellée le 25 mars 2020 alors qu’elle était en train d’espionner les responsables du FNDC.

Il a été conduit à la direction centrale de la police judiciaire (DPJ), où il a passé plusieurs jours avant d’être déféré au tribunal de première instance de Dixinn, le 12 mai 2020. Il a été inculpé pour « Violences, voie de fait, menaces et injures publiques » et placé sous mandat dépôt le même jour à la maison centrale de Conakry. Après une longue bataille menée, sans succès, par ses avocats pour obtenir sa libération, son procès s’est ouvert finalement le 12 octobre 2020 devant le tribunal correctionnel de Dixinn.

Le 16 novembre 2020, Saïkou Yaya Diallo a été condamné 7 mois de prison ferme et 5 autres assortis de sursis. C’est avec une grande joie que l’activiste de la société civile a regagné sa famille ce vendredi 11 décembre 2020.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box