Dans la perspective de la 73ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), prévue les 17 et 18 décembre prochain en Guinée, plusieurs experts des pays membres de ladite organisation sont en conclave dans la capitale guinéenne à partir de ce lundi, 14 décembre 2020. L’objectif est de préparer cette rencontre des ministres qui prendront de grandes décisions concernant le fonctionnement et l’avenir de cette organisation sous-régionale, a appris un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à cette rencontre.
La Guinée accueille cette semaine le conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) qui a lieu chaque année dans un Etat membre. Et, c’est pour la réussite de cette rencontre qu’une réunion des experts, venus de tous les pays membres, est en cours actuellement dans un complexe hôtelier de Conakry. Car, d’éminentes personnalités sont attendues à la 73ème session ordinaire de l’OMVS. C’est le cas par exemple de Sérigne Mbaye Thiam, ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement et président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS ; Lamine Seydou Traoré, ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau du Mali ; Abdessalam Saleh, ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie de la Mauritanie ; madame Sophie Gladima Siby, ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal ; de madame Bountouraby Yattara, ministre de l’Energie de la République de Guinée.
« Ces ministres vont se retrouver autour de grandes questions du système OMVS. Comme vous le savez, notre organisation est à un tournant décisif. L’OMVS est connue à travers ses grandes réalisations dans le domaine énergétique. Aujourd’hui, vous le savez, au Mali, il y a le barrage de Manantali, le barrage de Felou et celui de Bina, qui est en cours de finition. Et, en Guinée, il y a les grands projets comme le barrage de Koukoutamba, de Bouréya et de Balassa dont les travaux sont très avancés. Mais, au-delà de ces projets, l’OMVS est présente aux côtés de la population guinéenne à travers ses réalisations dans le domaine de l’aménagement hydroagricole, l’hydraulique villageoise, la pêche continentale, la santé dans le domaine de distribution des moustiquaires et des médicaments contre les maladies tropicales négligées…», a expliqué Soufiana Dabo, le coordinateur de la Cellule nationale de l’OMVS-Guinée.
Pour faciliter les travaux préparatoires de cette rencontre sous-régionale, les différents experts ont été partagés en groupe de travail. Et, chaque commission a reçu un thème spécifique qu’il devra préparer et présenter à l’ensemble des participants.
A noter qu’au cours de la 73ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’OMVS, les participants vont examiner les rapports d’activités de l’année 2020, les programmes d’activités et des budgets l’année 2021 du Haut-commissariat et des sociétés de gestion de l’OMVS, notamment la Société de gestion du barrage Diama (SOGED), la société de gestion pour la navigabilité du fleuve Sénégal (SOGENAV) et la société de gestion et d’exploitation des ouvrages du Haut Bassin (SOGEOH). On apprend qu’après l’examen de ces rapports, d’autres sujets prioritaires seront également abordés par le conseil.
A suivre !
Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 622 68 00 41