Incendie de 14 hectares d’anacardes à Friguiagbé (Kindia) : Amadou Oury Sow dénonce « un acte volontaire » et annonce une plainte contre X

Amadou Oury Sow, entrepreneur évoluant dans le secteur d'agriculture

Dans la journée du 25 décembre dernier, une plantation d’anacardes de 14 hectares a été complètement dévastée par un incendie à Friguiagbé, une sous-préfecture qui relève de la préfecture de Kindia. Cet incendie dont on ignore encore l’origine a consumé un investissement de plus de 280 millions de francs guinéens effectué par Amadou Oury Sow.

Rencontré par un reporter de Guineematin.com hier, mardi 29 décembre 2020, ce jeune entrepreneur, atterré par l’ampleur des pertes qu’il a subi, a qualifié « d’acte volontaire » l’incendie de sa plantation. A l’en croire, ce sont des individus de mauvaise foi qui ont délibérément mis le feu à sa plantation. Il ne pointe le doigt sur personne pour le moment, mais les constatations des agents des eaux et forêts lui permettent d’être affirmatif sur la « nature criminelle » de l’incendie qui a réduit sa plantation d’anacardiers en cendre. En plus, ce n’est pas la première fois qu’il enregistre un incendie dans cette plantation.

Amadou Oury Sow, entrepreneur évoluant dans le secteur d’agriculture

« La première année, j’ai été victime d’un hectare d’incendie. Mais, en ce moment j’étais sur place, on n’a pu maîtriser le feu et ça n’a pas pu causer beaucoup de dégâts. À la deuxième année, il y avait des jeunes qui préparaient le feu de charbon à côté. Là aussi, j’ai perdu un hectare. Mais, tout ceci c’était des jeunes de la localité et j’étais très d’accord avec leur maître. On a pu arranger cela à l’amiable, parce que c’était involontaire de leur part. Cette année, je m’étais décidé que cela ne va pas m’arriver, j’ai pris toutes les dispositions qu’il faut, en engageant des natifs qui ont fait du bon travail dans ma plantation pour éviter qu’il y ait incendie. Donc, dans la journée de vendredi 25 décembre, j’étais à la mosquée ici à Conakry lorsque j’ai reçu l’appel de mes travailleurs. On m’a informé de l’acte, j’étais abattu. Le matin bonheur, je me suis rendu à la plantation, j’ai trouvé que tout est parti en cendre. C’est seulement la maison et les deux enclos qui sont restés. J’étais vraiment dépassé. Imaginez ! Trois (ans) six mois j’étais sur cette plantation. Cela est causé par une personne de mauvaise intention qui a tout prémédité. Le même jour, j’ai informé les autorités locales, la sous-préfète Madame Gnama Condé m’a invitée à aller chez elle. Une fois arrivée, elle m’a mis en contact avec les agents des eaux et forêts. C’était le samedi ; et, du coup, on n’a effectué le déplacement sur la plantation. Ils ont fait le constat ; et, cela a révélé que c’est un acte volontaire. Parce qu’aux alentours de la plantation rien n’indique que le feu ait quitté quelque part pour s’introduire dans la plantation », a expliqué Amadou Oury Sow.

Compte tenu de la position géographique de sa plantation, ce jeune entrepreneur jure qu’il y a eu une préméditation dans la carbonisation de ses 14 hectares d’anacardes. D’ailleurs, il entend porter plainte contre X au près du parquet de Kindia pour tenter de retrouver celui qui a mis le feu à sa plantation.

« Nous sommes en pleine brousse et il y a des montagnes. Personne ne peut accéder aussi facilement à cette plantation. Cet incendie est un acte volontaire… L’investissement que j’ai eu à faire dans cette plantation c’est trop. C’est plus de 280 millions francs guinéens. Donc, non seulement j’ai perdu l’argent que j’ai investi, mais aussi l’énergie que j’ai fournie. Il y avait aussi des jeunes que j’avais engagés là-bas, ils étaient payés par jour. Donc, beaucoup de citoyens gagnaient leurs dépenses dans cette plantation, puisqu’une seule personne ne peut pas y travailler. Donc, la perte est pour l’Etat et pour tout le monde, puisque ce sont aussi des emplois qui sont perdus. D’ailleurs, j’ai été en contact avec le procureur de Kindia, dans les prochains jours je serai avec un huissier dans ma plantation pour faire le constat, puis porter une plainte contre X », indiqué Amadou Oury Sow, tout en implorant l’aide de l’Etat dans cette dure situation qu’il traverse actuellement.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tel : +224 624 69 33 33

Facebook Comments Box