Stigmatisation de Bambéto : la PJDD réclame des excuses publiques au ministre Oyé Guilavogui

Ibrahima Aminata Diallo, président de la Plateforme des Jeunes leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD)
Ibrahima Aminata Diallo, président de la Plateforme des Jeunes leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD)

La vague d’indignation se poursuit suite à la sortie maladroite du ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, qui a appelé les habitants de Macenta (une ville secouée par des affrontements intercommunautaires en fin de semaine dernière) à ne pas ressembler à ceux de Bambéto (une localité de Conakry qu’il considère comme une zone de violence).

Ces propos irritent la Plateforme des Jeunes leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD), qui dénonce une stigmatisation inacceptable de la part d’un ministre de la République. Dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com ce mardi, 29 décembre 2020, Ibrahima Aminata Diallo, le président de cette plateforme, dénonce une « insulte » à l’endroit des habitants de Bambéto.

Ibrahima Aminata Diallo, président de la Plateforme des Jeunes leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD)

« Je commencerai d’abord par exprimer mon indignation face aux propos tenus par un ministre de la République, et faire une petite analyse de ces violences, de ces conflits que la Guinée traverse depuis un certain temps. Quand le ministre fait la comparaison entre Macenta et Bambéto, je vais rappeler qu’à Macenta, ces violences auxquelles nous avons assisté ces derniers jours, sont des violences intercommunautaires. Cependant, quand vous venez au niveau de l’axe, ce sont des citoyens qui expriment leur indignation face à la mal gouvernance endémique, la pauvreté, l’injustice.

Et, l’Etat déploie des forces de sécurité pour venir mater les manifestants dans le sang, il y a un maintien d’ordre disproportionné à ce niveau. Donc, à Bambeto, c’est entre l’Etat et des citoyens. Jamais, les citoyens de l’axe ne se sont entretués. Donc, il est important que la Guinée en général sache qu’on n’a pas droit à chaque fois qu’il y a des violences, qu’on jette l’huile sur le feu avec des propos de stigmatisation. Nous, nous pensons que ça, c’est une insulte même à l’endroit des habitants de l’axe et de Bambéto en particulier », a-t-il déclaré.

Pour rectifier le tir, le président de la PJDD exige des excuses publiques de la part du ministre Oyé Guilavogui. « Notre plateforme était déjà sur des actions de sensibilisation pour la paix, dans nos huit régions administratives, c’est comme si on savait que cela allait arriver. Donc, le ministre pouvait tenir des propos responsables. Quand il dit que Macenta est une terre bénie, je vais rappeler qu’il n’y a pas une terre maudite en Guinée. Nous exigeons que le ministre corrige ses propos sataniques ne présentant des excuses publiques.

Ce n’est pas le rôle d’un ministre de la République de tenir de tels propos. Nous exigeons du ministre Oyé Guilavogui un pardon public. Il doit demander pardon à la Guinée, pas seulement l’axe. Il y a des citoyens qui ne sont ni pour la mouvance, ni pour l’opposition ; mais, qui se battent pour la paix, qui se battent pour l’unité nationale, le bon voisinage. Le ministre Oyé Guilavogui doit s’inscrire dans ce sens », conseille Ibrahima Aminata Diallo.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box