9 ans de prison contre le violeur d’une fillette de 5 ans : « j’ai introduit mon doigt… »

Accusé de « viol » sur une fillette de 5 ans à Taouyah (dans la commune de Ratoma), Alexis Kpamou Gbamou a été inculpé et conduit en détention provisoire à la maison centrale de Conakry le 18 avril 2012. Depuis cette date, ce vigile est détenu dans cette prison de la capitale guinéenne sans aucun jugement. Il a fallu 9 ans pour voir son procès se tenir hier, lundi 20 décembre 2021, au tribunal criminel de Dixinn. Et, finalement, cette juridiction de première instance l’a reconnu coupable et l’a condamné à 9 ans (le temps mis en prison). Ce qui lui permet de se faire libérer, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché au TPI de Dixinn.

A la barre, Alexis Kpamou Gbamou s’est présenté comme le vigile qui est chargé de la surveillance et de l’entretien des enfants de la plaignante. Et, selon l’accusation, cet accusé (aujourd’hui âgé de 40 ans) était particulièrement chargé de nettoyer les enfants de sa patronne après leur besoin aux toilettes. Et, c’est dans l’exercice de cette tâche qu’il a introduit son doigt dans la partie génitale d’une fillette âgée de 5 ans. C’était en 2012. Des faits que Alexis Kpamou Gbamou n’a pas niés dans sa déposition.

« Lorsqu’elle a fini de faire ses besoins, je suis allé la nettoyer. C’est en ce moment que j’ai introduit mon doigt dans sa partie génitale. Mais, elle n’a pas été blessée. Le soir, j’étais assis à la terrasse, j’ai vu madame (la mère de la victime) sortir du salon en criant que j’ai violé sa fille. Ils ont envoyé des gendarmes pour me déposer à la gendarmerie de Hamdallaye. Après, on m’a déposé à la maison centrale. Depuis le 18 avril 2012, je suis en détention. Ça fait 9 ans que je suis à la maison centrale sans aucune visite. Mon père et ma mère sont tous décédés pendant ma détention. Je suis l’aîné d’une famille de 5 enfants. Aujourd’hui, je suis vraiment épuisé. Aidez-moi à recouvrer ma liberté », a plaidé Alexis Kpamou Gbamou.

Dans la même lancée, l’avocat de la défense a dénoncé une « violation des droits de son client » dans cette procédure. Me Saïdou Sow a aussi promis de porter cette affaire devant la Cour de justice de la CEDEAO.

« Tout au long de la procédure, il y a eu violation de la loi. C’est vrai que mon client a violé la loi ; mais, l’Etat a violé ses droits lui aussi. Il n’a pas été jugé dans un délai raisonnable. C’est pourquoi, ce dossier, nous allons le porter à la Cour de la CEDEAO à Abouja (au Nigéria) pour qu’il (Alexis Kpamou Gbamou) soit rétabli dans ses droits. Pour ce qui est de mon client, je vous demande de le condamner au temps qu’il a mis en prison », a plaidé Me Sow.

De son côté, le ministère public a requis 10 ans de réclusion criminelle contre Alexis Kpamou Gbamou pour les faits de viol.

Finalement, dans son délibéré, le tribunal a reconnu Alexis Kpamou Gbamou coupable des faits de viol mis à sa charge et l’a condamné à 9 ans d’emprisonnement ; soit le temps qu’il a déjà mis en prison à la maison centrale de Coronthie (Conakry).

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box