Hôpital régional Kindia : des contractuels manifestent pour réclamer des arriérées de salaire

Mariam Bangoura, technicienne de surface à l'hôpital régional de Kindia

Les contractuels de l’hôpital régional de Kindia ont pris d’assaut ce lundi, 03 janvier 22, le bureau de Elhadj Diaka Mady Cissé, le directeur général de cette structure sanitaire, pour réclamer quatre (4) mois d’arriérées de salaire. Au nombre de 39, ces contractuels ont aussi profité de l’occasion pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils assurent que ce sont eux qui se tapent le sale boulot de l’hôpital et ils s’offusquent du manque d’égard à leur endroit, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

Ils sont sortis très tôt ce matin pour exprimer leur colère contre la direction générale de l’hôpital et exiger le payement de leur salaire. Et, ce mouvement de colère a empêché la tenue de la cérémonie de passation de service entre le directeur général sortant (admis à faire valoir son droit à la retraite) et le directeur général entrant de l’hôpital régional de Kindia. Une passation qui était pourtant prévue pour aujourd’hui.

« Cela fait 4 mois que nous n’avons pas reçu nos salaires. On le réclame à chaque fois, mais aucun résultat favorable. On a de nouveau demandé le comptable de l’hôpital ce matin. Il nous a dit encore d’attendre jusqu’au 15 de ce mois. On lui a fait comprendre qu’on a beaucoup attendu ; mais, cette fois-ci, nous n’en voulons plus. Il a insisté en disant qu’il ne nous paie pas. Nous sommes au nombre de 39, c’est 5 personnes seulement qui sont payées ; et, nous ne savons pas pourquoi. Nous avons saisi le syndicat, il nous a demandé d’attendre qu’ils se voient avec les autorités. Toutes les saletés que vous voyez à l’hôpital, c’est nous qui les nettoyons. Nous sommes exposés à toutes sortes de maladies. De grâce, ils n’ont qu’à nous donner nos dus », a indiqué Mariame Bangoura, technicienne de surface à la chirurgie.

Pour cet un autre contractuel, Soufiane Cissé, tous les responsables de l’hôpital régional de Kindia sont à blâmer dans affaire qui maintient les contractuels dans la précarité.

Sofiane Cissé, contractuel au service CETEPI à l’hôpital régional de Kindia

« Nos responsables qui sont là, ils ne nous disent pas ce qu’il faut, ils ne nous encouragent pas. Nous tendons vers 5 mois sans salaire, pourtant nous travaillons convenablement. Nous nous sommes plaints au Directeur, il nous a dit qu’il ne connaît plus rien de cette affaire. Il nous a fait savoir qu’il a donné l’argent au comptable qui est Docteur Diané. Cette somme s’élève à 11 millions de francs guinéens. Parmi nous, il y en a beaucoup qui ont démissionné. Ils ne peuvent pas demander des bons, ni avoir accès à leurs salaires », a déploré Soufiane Cissé.

Rencontré par Guineematin.com, Elhadj Modi Sory Barry, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Santé de Kindia, a laissé entendre que des démarches sont déjà engagées pour trouver une solution apaisée à cette situation difficile des contractuels. Mais, il a aussi déploré la manifestation de ce lundi.

Elhadj Mody Sory Barry, secrétaire général du syndicat des travailleurs de Kindia

« On a dit aux contractuels que l’hôpital leur doit 4 mois. Nous sommes en phase de transition, de changement de tête de direction, en fonction des arrêtés faisant valoir les gens à la retraite. Dans cette crainte, les contractuels se sont mobilisés. On leur a dit que ceux qui travaillaient pour l’ancien Directeur peuvent prendre la tangente et ceux qui travaillent pour l’hôpital n’ont qu’à rester à l’hôpital. L’administration est une continuité. On doit permettre au nouveau promu de prendre fonction. Comme il y aura des documents de passation, il y figurera le salaire des contractuels. La section syndicale regrette le paiement des contractuels en bon. Nous avons dit haut et fort que le total de cette masse salariale c’est 16 720 000 francs guinéens, équivalent à 39 contractuels sur la base de 440 000 francs par contractuel. Et, nous avons dit à la Direction que les recettes que génère l’hôpital sont au-delà 16 720 000 francs. Donc, le salaire étant dans les dépenses de priorité, sur chaque recette mensuelle de l’hôpital, la Direction pouvait dégager cette somme pour payer à temps les contractuels. Nous étions dans cette bataille. Nous n’avons pas à mettre tout ça sur la Direction sortante. Nous même nous sommes comptables, parce que nous n’avons pas exigé. Mais, ce qu’il faut retenir, la plupart des contractuels ont reçu leurs salaires en bon. Mais, il y a un groupe qui n’a pas reçu d’abord. Nous sommes sur des négociations avec la Direction sortante pour éponger de façon officielle le salaire des contractuels », a expliqué Elhadj Modi Sory Barry.

A noter que le comptable mis en cause dans cette affaire s’est abstenu de tout commentaire sur ce dossier.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guiuneematin.com

Tel : 628 51 67 96

Facebook Comments Box