Grâce présidentielle : le commandant AOB, Jean Guilavogui et plusieurs autres prisonniers libérés (Décret)

C’est par un décret publié dans la soirée de ce mercredi, 02 février 2022, que le président du CNRD, président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a accordé une remise totale de peine à plusieurs prisonniers Guinéens. Ces compatriotes en conflit avec la loi avait été condamnés un peu partout à Conakry et à l’intérieur du pays.

Parmi ces Guinéens qui vont désormais recouvrir la plénitude de leur liberté, il y a le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (dit AOB) et Jean Guilavogui. Les deux avaient été condamnés par la Cour d’Appel de Conakry à la réclusion criminelle à perpétuité dans la nuit du 12 au 13 juillet 2013. Ils avaient été accusés (comme plusieurs dizaines d’autres compatriotes) dans l’affaire dite d’attaque du domicile privé de l’ancien président, Alpha Condé, à Kipé, la nuit du 18 au 19 juillet 2011, dans le même dossier que le leader politique Bah Oury, l’ancien ministre Tibou Kamara, de l’homme d’affaires Elhadj Amadou Oury Diallo (dit Diallo Sadakadji), ainsi que madame Fatou Badiar et Cie.

Aujourd’hui, c’est sans doute un grand soulagement pour leurs proches qui, sans doute, n’oublieront jamais cet acte du chef de l’État qui répare ainsi une injustice contre AOB et Jean Guilavogui. Un décret qui sera évidemment salué par les dizaines de bénéficiaires de ce décret qui espèrent sortir des différentes prisons du pays, humer l’air de la liberté et rejoindre les leurs dès les premières heures de demain, jeudi 03 février

À suivre !

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box