Détournement de 100 milliards à Tatakourou (Siguiri) : Salifou Diawara dénonce des « chômeurs haineux qui diffament les honnêtes citoyens »

Comme annoncé précédemment, une affaire présumée de détournement de plus de 100 milliards de francs guinéens défraie la chronique dans le district de Tatakourou (une localité relevant de la sous-préfecture de Doko, préfecture de Siguiri). Mais, outre cette accusation de détournement, il est reproché au bureau exécutif de n’avoir rien fait en termes de réalisation d’infrastructures de base depuis sa prise de fonction en 2011. Des accusations que le vice président du bureau dudit district balaye d’un revers de la main.

Dans un entretien accordé à l’envoyé spécial de Guineematin.com à Tatakourou, Salifou Diawara a fait savoir que beaucoup de réalisations ont été faites depuis 2011.

« D’abord, il faut préciser qu’on est venu trouver qu’il n’y avait rien dans la caisse, il n’y avait rien en terme d’infrastructures, il n’y avait qu’une seule école de trois classes construite par le gouvernement en 1996. Donc, nous avons construit 3 salles de classes plus la direction et nous avons achetés des bancs pour ces salles de classe. Nous avons également construit 3 salles de classes pour une école franco arabe. Pour notre troisième réalisation, nous avons construit trois chambres pour les enseignants que l’Etat affecte dans notre localité. Nous avons également construit une mosquée neuve pour la communauté d’une capacité de 300 places. Nous avons également rénové la mosquée que le Koweït a construite, c’était trop petit.

Dans le quartier Sokoura, nous avons construit une mosquée de 400 places, parce qu’il est un peu distant des deux autres mosquées. Nous avons rénové la maison de notre premier imam aussi. Nous avons construit et équipé un poste de santé et la cantine où le programme alimentaire mondial (PAM) distribue la nourriture aux enfants.

En plus de tout ça, il y a un fond spécial pour des gens qui tombent malades alors qu’ils n’ont pas les moyens de se traiter. Le bureau les prend en charge. Nous envoyons nos concitoyens se faire soigner avec l’argent du district à Siguiri, Kankan, Conakry et même à Bamako. Après tout ça, on est en train de construire une maison des jeunes, le niveau d’avancement est à 75 %. Dans la sous-préfecture de Doko, il n’y a pas une maison des jeunes plus bien faite que la notre. On fait tout ça avec l’argent de la recette, l’Etat ne nous vient jamais en aide. Donc, cette affaire de détournement est un non évènement », a indiqué Salifou Diawara.

Dans cette affaire de détournement présumé de plus de 100 milliards de francs guinéens, il est reproché spécifiquement à Salifou Diawara de s’être acheté une voiture et une maison de luxe à Siguiri. Mais, le vice-président du district de Tatakourou jure avoir acheté ces biens avec son propre argent et qualifie ses accusateurs de « haineux » et de « chômeurs » qui passent leur temps à « diffamer » les gens.

« C’est juste qu’ils sont haineux, sinon il y a des femmes qui travaillent dans les mines ici et qui sont en train de construire des étages à Siguiri. J’ai construit ma maison et acheté mon véhicule avec l’argent de ma sueur. A chaque 6 mois, lorsque je lave mes graviers, je peux avoir de l’or d’une valeur de 500 000 000 de francs. Et, tout le monde est au courant de ça ici. Même cette année, à l’approche de la saison pluvieuse, je devrais avoir jusqu’à 700 000 000 de francs. Donc, ces gens sont des chômeurs, ils ne travaillent pas, ils n’ont même pas de tricycle, ils passent leur temps assis autour du thé en train de diffamer les honnêtes citoyens », a-t-il martelé.

De Tatakourou (Siguiri), Abdoulaye N’koya SYLLA envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box