Métiers du numérique : Orange Guinée lance sa 4ème édition ‘’Digitalk’’ à Conakry

La société de téléphonie Orange Guinée a lancé ce samedi, 05 mars 2022, sa 4ème édition ‘’Digitalk’’ à Landreah, dans la commune de Dixinn. La présente édition est placée sous le thème : « les métiers du numérique, un secteur d’avenir ». Et, la cérémonie de son lancement a été mise à profit par des experts du monde numérique pour animer un panel afin de permettre au public de comprendre les enjeux liés au digital à l’ère du numérique, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A travers cette 4ème édition ‘’Digitalk’’, Orange Guinée veut permettre aux jeunes de saisir les multiples opportunités offertes par les métiers du numérique pour un avenir plus radieux en Guinée. Et, selon Zouliath Bérangère Quenum, chargée de la communication institutionnelle Orange Guinée, plusieurs thématiques liées à l’écosystème digital y ont été abordés.

Zouliath Bérangère Quenum, chargée de la communication institutionnelle Orange Guinée

« C’est un temps d’échanges entre experts et tout type de participants qui ont besoin d’avoir des éclaircissements sur certains sujets liés au digital, en l’occurrence le numérique. Cet événement n’est pas le fruit du hasard, parce qu’il a été créé justement dans le but de répondre à un certain nombre de préoccupations que peuvent avoir les abonnés Orange sur des questions diverses. Au-delà de cette 4ème édition qui a abordé les métiers du numérique comme secteur d’avenir, il y a eu d’autres thématiques qui ont été abordées avant, à savoir : le digital comme vecteur de développement, la cybersécurité, la protection des données.

Donc ce sont des sujets qui à la fois correspondent à l’écosystème, mais qui sont collés aux tendances du moment. Parce que le digital c’est quelque chose qui ne cesse d’évoluer, les tendances ne cessent de changer, les changements ne cessent de s’opérer. Donc, pour coller à tout cela et proposer, en tant qu’opérateur, des réponses sur ce sujet-là, nous Orange avons décidé d’organiser ce type d’événements et nous en sommes à la 4ème édition… Orange a déjà mis un certain nombre de formations pour accompagner les porteurs de projets par ces thématiques abordées, notamment l’employabilité, booster l’employabilité des jeunes en l’occurrence. Donc, il y a déjà des formations qui ont démarré depuis décembre 2021 et qui visent à accompagner ces jeunes à être en phase avec le marché de l’emploi aujourd’hui, que ce soit à être intégré dans des entreprises ou développer leurs propres projets », a expliqué Zouliath Bérangère Quenu.

Pour Hervé Vincent Kourouma, un des panélistes, cette initiative d’Orange Guinée est à saluer et à accompagner pour en faire un véritable vecteur de développement en Guinée.

Hervé Vincent Kourouma

« Les recherches ont démontré que 85% des métiers qui doivent arriver en 2030 ne sont pas encore connus. Mais, les mêmes études disent que ces professions seront beaucoup plus liées à la partie digitale. Donc, le fait d’anticiper, appeler les experts pour parler de ces sujets-là, je pense que c’est un grand pas. Pour ce qui est des défis, il faut l’implication de l’Etat, notamment du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire, la formation technique, mais aussi de l’AGUIP pour mettre à disposition de ces ministères-là les données réelles sur les métiers qui sont beaucoup plus pourvus dans les organisations. Entrer en contact avec des entreprises pour récupérer ce qu’on appelle les fiches de poche, notamment quelles sont les compétences recherchées pour les métiers de ce genre. Et puis, les mettre à la disposition des universités, des centres de formation afin d’insérer ces compétences-là au sein de nos universités. Si l’Etat s’implique, je pense qu’on peut rattraper le gap perdu. Il faut faire la mise à jour des compétences. A cette époque, il faut notamment saisir le gain d’opportunités. Je me rappelle très bien quand nous étions à l’université, on payait beaucoup d’argent pour aller dans les cybers. Aujourd’hui, avec le téléphone, nous avons accès à internet. Donc, en lieu et place de passer 8 ou 5 heures sur Facebook, je pense que vous (les jeunes) avez des cours purement gratuits sur YouTube ou des MOOC où vous ne payez pas un franc et vous apprenez. Je pense qu’ils (les jeunes) doivent s’investir davantage pour profiter de ce gain d’opportunités pour apprendre. Parce que c’est l’époque des données où des gens partagent gratuitement le savoir », a indiqué Hervé Vincent Kourouma.

À noter qu’un cours de formation sur « Comment développer, maintenir et valoriser ses compétences à l’ère du numérique » à été dispensé pour la clôture du Digitalk d’Orange Guinée.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél: 622 67 36 81

Facebook Comments Box