Enseignement technique : le ministre Alpha Bacar Barry signe un important accord avec Solis Investments group

La Guinée va bénéficier désormais de l’expertise du Solis Investments group dans plusieurs domaines techniques. Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a signé ce vendredi, 11 mars 2022, un protocole d’accord portant sur la formation des formateurs avec ce groupe indien. L’objectif est de former beaucoup d’experts et de techniciens pour améliorer la qualité de la formation dans les écoles techniques et professionnelles et l’adapter au besoin du marché, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le renforcement des compétences, notamment dans le domaine des métiers du numérique, demeure une préoccupation du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. C’est dans ce cadre que le chef du département, Alpha Bacar Barry, a signé ce vendredi, un protocole d’accord avec Solis Investments group, l’une des plus grandes institutions de formation professionnelle en Inde. Cette signature a eu lieu dans le bureau du ministre, en présence du secrétaire général, Dr Youssouf Boundou Sylla, et de plusieurs cadres du département.

« Il s’agit déjà d’une des plus grandes et des plus anciennes institutions de formation professionnelle d’Inde qui a, à son actif, plusieurs années d’expériences sur le territoire indien avec lequel, nous avons signé aujourd’hui un protocole d’accord sur la formation de formateurs dans certains domaines, notamment dans la technologie, l’agriculture, la langue anglaise. Nous allons commencer par l’Ecole nationale des postes et télécommunications.

Autour de cette école, nous voulons bâtir des pôles de compétences dans le domaine des métiers du numérique », a indiqué le ministre Alpha Bacar Barry, avant de préciser que « cette coopération va nous permettre de monter en puissance, de former des formateurs et d’organiser des codes in camp qui vont permettre à la Guinée de former en masse des experts et des techniciens, des professionnels du développement informatique… ».

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

Sur les raisons du choix de cette institution, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a mis en avant l’importance des métiers du numérique sur le marché du travail. « L’Inde et l’Asie sont dans le marché mondial de la sous-traitance dans le domaine de l’informatique. Nous pensons que dans les années à venir, l’Afrique aura sa partition à jouer dans ce domaine. Nous préparons donc nos jeunes à occuper ces postes.

Aujourd’hui, les postes dans le domaine des métiers du numérique sont les postes les plus prisés et les mieux payés. Et vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour être compétent sur le marché et proposer des services de qualité. Du coup, aujourd’hui, en Guinée, dans la carte scolaire, nous voulons inscrire la question des compétences dans le domaine des métiers du numérique au centre de nos préoccupations », a fait savoir le ministre.

Harikrishnan Madiyan, fondateur de Solis Investments group SA

De son côté, le fondateur de Solis Investments group S.A, Harikrishnan Madiyan, s’est félicité de la signature de cet accord. « Je profite de cette occasion pour remercier le ministre, M. Alpha Bacar Barry, de nous avoir invités et d’avoir poursuivi les discussions jusqu’à la signature de cet accord. Nous sommes là pour poursuivre le partenariat avec la Guinée, avec le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, pour permettre aux apprenants guinéens de suivre de meilleures études dans plusieurs domaines.

Nous avons plus de 15 000 formations à offrir et également des formations courtes que nous allons proposer aux apprenants dans divers domaines de la technique et dans le domaine professionnel. Nous profitons de cette opportunité pour remercier le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, tout le gouvernement guinéen, et nous entendons mettre en place une collaboration fructueuse dans le futur », a rassuré le patron de Solis Investments group.

Harikrishnan Madiyan annonce d’autres offres de formations techniques dans plusieurs autres domaines, dont la Guinée a besoin. C’est notamment l’ingénierie, la plomberie, la menuiserie, la communication, le management, etc.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box