Préparatifs du 3 mai : le ministère de la communication échange avec les associations de presse

C’est parti pour les préparatifs de la journée internationale de la liberté de la presse, prévue le 3 mai prochain. La première réunion préparatoire de cet événement a eu lieu ce vendredi, 11 mars 2022, à Conakry. Elle a réuni des cadres du ministère de l’information et de la communication et des représentants des associations de presse du pays. Les discussions ont porté sur l’organisation de l’événement et les activités à mener dans ce cadre, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cette année, le ministère de l’information et de la communication compte organiser la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse de façon concertée, avec la participation de tous les acteurs concernés. C’est dans ce sens que le département a organisé cette première réunion préparatoire avec l’ensemble des associations de presse du pays. Selon la ministre, Rose Pola Pricémou, l’objectif est de créer une synergie d’actions pour la réussite de cet événement annuel, dédié à la liberté de la presse.

Rose Pola Pricémou, ministre de l’information et de la communication

« Le 3 mai, c’est la journée internationale de la liberté de la presse. C’est donc important pour nous d’être ensemble avec toutes les associations de presse. Qu’elles sachent que le département de tutelle couvre à la fois les acteurs des médias publics et ceux des médias privés. Donc, nous voulons qu’il y ait une synergie d’actions pour la réussite de ce grand événement, qui est la célébration de la journée de la liberté de la presse.

Nous voulons travailler en cohésion pour faire de ce même jour une journée où nous allons montrer aux yeux de toute la population guinéenne que les acteurs du monde des médias sont un, sont ensemble, pour la réussite de cette transition. Nous allons profiter de l’occasion pour réfléchir ensemble sur les conditions de vie des acteurs des médias. Nous allons réfléchir sur comment réussir au mieux notre travail et comment vivre décemment de ce métier noble, sur lequel compte l’ensemble des membres du gouvernement », a déclaré la ministre de l’information et de la communication.

Cette rencontre préparatoire a permis aux participants d’identifier plusieurs actions à mettre en œuvre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Une initiative vivement saluée par Amadou Tham Camara, le président de l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL). Il estime que cette rencontre est très importante pour la presse guinéenne.

Amadou Tham Camara, président de l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL)

« Pour une fois, nous avons voulu que ça soit une fête inclusive, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas de distinguo entre la presse publique et celle privée. Que tout le monde soit associé à la fête de sorte qu’au sortir de cela, il y ait des travaux importants en amont, notamment les propositions qui doivent être faites pour l’amélioration de la loi sur la liberté de la presse et les commissions qui vont être mises en place. C’est important, parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de nouveaux médias qui ne sont pas dans cette loi-là. Également, il y a des dispositions qui doivent être corrigées.

Donc, avant le 3 mai, c’est de travailler sur comment améliorer notre loi. Ainsi, nous aurons un bon projet de loi que nous allons transmettre au gouvernement, en suite au CNT pour son adoption. Il y a aussi la convention collective que nous devons travailler avant le 3 mai pour que cette convention collective, qui va être avantageuse pour les employés mais également pour les employeurs, soit finalisée. Donc, c’était une rencontre très importante pour la presse à mon sens », a dit Amadou Tham Camara.

Selon le président de l’AGUIPEL, des formations et des panels seront animés le 3 mai. D’autres activités sont également prévues dans certaines universités pour célébrer la journée internationale de la liberté de la presse en Guinée.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box