Le syndicaliste Abdoulaye Barry relaxé par la justice : « le juge a agi en toute indépendance »

Abdoulaye Barry, secrétaire général de la FESATEL

Comme annoncé précédemment, Abdoulaye Barry, le secrétaire général de la FESATEL (Fédération syndicale autonome des télécommunications) est sorti vainqueur de son procès face à la société IPT POWERTECH. Dans sa décision rendue ce jeudi, 17 mars 2022, le tribunal de première instance de Dixinn a déclaré le syndicaliste non coupable des faits de diffamation pour lesquels il était poursuivi par cette entreprise.

Ce verdict du tribunal est accueilli avec une grande satisfaction par l’avocat de la défense, qui s’est exprimé au micro de Guineematin.com, au sortir de la salle d’audience. Me Hamidou Barry salue l’indépendance du juge qui a pris cette décision.

« Je me réjouis de cette décision du juge et je soutiens Abdoulaye Barry, secrétaire général de la FESATEL, pour sa lutte syndicale pour les travailleurs guinéens. Nous saluons cette décision du juge et nous avons compris que dans ce dossier, le juge a agi en toute indépendance. Les sociétés et entreprises de Guinée doivent comprendre que quand un syndicaliste est dans l’exercice de ses fonctions, les dénonciations qu’il fait sont normales », a réagi Me Hamidou Barry.

Me Bakary Millimono, avocat de la société IPT POWERTECH

Par contre, la partie civile estime que la justice n’a pas dit le droit. Elle annonce qu’elle va interjeter appel contre cette décision. « Cette décision rendue par le tribunal, nous la respectons. Mais en vertu du principe du double degré de juridiction, nous relèverons appel dans les meilleurs délais pour que cette affaire soit à nouveau débattue devant la Cour d’appel. Donc, nous estimons que le droit n’a pas été dit, parce que les faits sont têtus. Le prévenu a reconnu à la barre les déclarations sans preuves qu’il a tenues.

Même s’il est syndicaliste, l’exercice du droit de syndicat ne lui confère pas le droit de dire des choses non fondées (…). Même les réquisitions du parquet de première instance n’ont pas été prises en compte dans cette décision. Donc, on a la chance, en notre qualité de partie civile, que notre appel soit appuyé par le parquet du tribunal de première instance de Dixinn », a dit Me Bakary Millimono, l’avocat de la société IPT POWERTECH.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box