Assigné en justice pour « destruction de biens » au préjudice de monsieur Aly Sacko, le général Mathurin Bangoura, ancien gouverneur de la ville de Conakry, a comparu ce jeudi, 17 mars 2022, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Mais, il n’a fait aucune déposition sur les accusations qui pèsent à son encontre devant cette juridiction de première instance. Car, l’audience d’aujourd’hui n’a été consacrée qu’à la fixation de la caution, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché au tribunal.
Dès l’ouverture de l’audience, les parties au procès se sont livrées à une passe d’armes sur la détermination du montant de la caution. Le conseil de la partie civile a proposé trois millions (3 000 000) de francs guinéens. Ce à quoi la défense s’est fermement opposée, expliquant que la partie civile aurait dû faire cette demande devant le greffier en chef du parquet.
De son côté, le procureur de la République a demandé au président du Tribunal d’évacuer cette question avant le renvoi de l’affaire à une autre date.
Finalement, le juge Abdoulaye Sidibé a fixé la consignation à 30 000 000 de francs guinéens et a renvoyé l’affaire à huitaine pour la suite des débats.
À suivre !
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com
Tél : 622 67 36 81