Assises nationales, répression des crimes économiques : la déception de l’honorable Ibrahima Bangoura de l’UFR !

A la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire du l’union des forces républicaines (UFR) ce samedi, 19 mars 2022, l’honorable Ibrahima Bangoura a exprimé sa déception sur certains actes du CNRD. Ce vice-président du parti républicain de Sidya Touré (ancien Premier ministre) a notamment fait part de sa désillusion par rapport au travail de la CRIEF (cours de répression des infractions économiques et financières) sur les dossiers concernant les anciens dignitaires du régime Alpha Condé, mais aussi ses inquiétudes sur le contenu du TDR (termes de référence) des prochaines ‘’assises nationales’’ en Guinée, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon honorable Ibrahima Bangoura, la Guinée repose sur le mensonge et le CNRD est une direction autre que celle qu’il avait miroité aux Guinéens dans ses heures de prise du pouvoir le 05 septembre dernier.

Honorable Ibrahima Bangoura, vice-président de l’UFR

« S’agissant des assises nationales, nous avons la durée qui n’est pas bien précisée. En dehors de la durée, c’est un document, moi je l’ai parcouru, où nous avons plusieurs périodes sur lesquelles comptent vraiment des acrimonies du peuple de Guinée. Nous avons la première république, nous avons la gouvernance du président Lansana Conté, nous avons connu la gouvernance du CNDD avec deux périodes (la période de Dadis et celle de Konaté) et ensuite la gouvernance du RPG Arc-en-ciel avec le président Alpha Condé. Aujourd’hui on nous dit que les assises qui se feront vont porter sur la gouvernance (partielle) du président Alpha Condé, c’est-à-dire 2016-2021. Pour quelle raison on occulte les autres périodes, alors que c’est le point le plus important ici ? C’est la période de Sékou Touré où tout ce que nous vivons dans ce pays a été fauché…  Ce pays, depuis 1958, on vit sur un gros mensonge. Et, jusqu’ici, c’est ce mensonge qui se renouvelle… Ce pays repose sur le mensonge. Si on n’éradique pas le mensonge dans ce pays, on n’avancera jamais. C’est dans ce pays que tu vois un fonctionnaire avec mille milliards de francs guinéens dans son compte. Cela représente cent millions de dollars.

Lorsqu’on fait un coup d’État, c’est fait contre un régime, un système, un gouvernement. Ceux qui sont dans ce système et qui l’ont incarné doivent rendre des comptes. Mais ici, en Guinée, ce sont ceux-là qu’on voit aujourd’hui encore plus sereins qu’avant. Quand ils vont dans les convocations de la CRIEF, ils y vont inquiets ; mais, ils en ressortent avec les honneurs. C’est comme s’ils vont là-bas pour avoir l’onction. Ça, nous ne comprenons pas. Ce n’est pas ce qu’on avait nourri qui se fait. Ce n’est pas ce qu’on a espéré qui se fait, c’est autre chose. C’est dans une autre direction que le CNRD se dirige », a dénoncé Honorable Ibrahima Bangoura.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box