Exploitation sauvage de l’or à Fralako (Mandiana) : 8 machines de drague saisies et plusieurs personnes interpellées

La direction préfectorale de l’Environnement, des eaux et forêts est vent débout contre la pratique de drague au fond des fleuves dans la préfecture de Mandiana. Déjà, plus d’une dizaine de personnes ont été interpellées au district de Sountoudiana, qui relève de la sous-préfecture de Fralako, située à 7 kilomètres du centre ville de Mandiana.

Selon des informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, ces personnes ont été arrêtées au moment même où elles étaient en train d’exercer l’exploitation sous-Marine de l’or, une pratique interdite par les autorités de la préfecture à cause de ses effets néfastes sur l’environnement.

Sur place, 8 machines de drague ont été saisies par les agents du service de l’environnement sur le fleuve Sankarani. Ces opérations se sont déroulées jeudi dernier, 7 avril 2022.

On apprend que ces arrestations et la saisie des machines ont été possibles grâce à la bonne collaboration des pêcheurs locaux qui ont contacté monsieur Sory Oularé, le directeur préfectoral de la pêche de Mandiana. Et, ce dernier a d’abord vérifié l’effectivité de leur présence et celle des machines avant d’informer le service de l’environnement, qui s’est aussitôt mobilisé.

Sory Oularé, directeur préfectoral de la pêche de Mandiana

« Nous avons été informés par les pêcheurs  de la présence de plusieurs machines de drague sur le fleuve Sankarani à Sountoudiana, un district relevant de la sous-préfecture de Fralako. Immédiatement, j’ai effectué une visite de terrain, avant d’informer les services de l’environnement, des eaux et forêt qui eux aussi n’ont pas tardé à réagir, parce que quand le fleuve est menacé, c’est les pêcheurs qui sont menacés à travers les produits halieutiques, c’est pourquoi on ne blague pas avec le fleuve », a expliqué à Guineematin.com le directeur préfectoral de la pêche de Mandiana. 

Selon l’Adjudant-chef Amadou Kagni Keita, le directeur préfectoral de environnement, des eaux et forêts affirme 8 machines et plus d’une dizaine de personnes ont été interpellées au cours de cette opération menée par ses hommes.

Adjudant-chef Amadou Kagni Keita, le directeur préfectoral de environnement, des eaux et forêts


« Effectivement, c’est la direction préfectorale  de  la pêche qui nous a informés de la présence des dragues sur le fleuve et on a envoyé automatiquement une mission mixte, composée du service de l’environnement et la pêche qui ont effectivement observé la présence de 8 machines de drague sur le fleuve Sankarani. Mais, comme ils n’avaient pas les moyens de prendre ces grosses machines, ils ont procédé à la confiscation des pièces essentielles desdits engins afin de les immobiliser. Et, sur place, près de 15 personnes ont été aussi interpellées par nos agents, qui sont actuellement en auditions chez nous. Pour le moment, trois personnes considérées comme propriétaires de ces machines de drague sont placées en garde à vue à la direction préfectorale de l’environnement des eaux et forêts, en attendant la fin de l’enquête », a expliqué le directeur préfectoral de environnement, des eaux et forêts.

À rappeler que ces 8 machines d’extraction de l’or sous-marin sont actuellement immobilisées sur le fleuve Sankarany à dans le district de Sountoudiana par les agents des gardes forestiers de l’environnement de la préfecture de Mandiana.

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 625-81-03-26 

Facebook Comments Box