Refus de soigner un jeune accidenté à l’hôpital Ignace Deen : 3 médecins condamnés à Kaloum

Le Tribunal de première instance de Kaloum a rendu hier, lundi 11 avril 2022, son verdict dans le procès de trois médecins en service à l’hôpital Ignace Deen de Conakry, poursuivis pour non-assistance à personne en danger et complicité. La juridiction a reconnu les prévenus coupables des faits mis à leur charge et les a condamnés à un an d’emprisonnement, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Ouvert le 29 novembre 2021, le procès de Dr Ibrahima Camara, Dr Thierno Bacar Barry et Dr Thierno Ilah Barry a pris fin ce 11 avril 2022, au Tribunal de première instance de Kaloum. Au terme des débats, le tribunal a conclu que les médecins en service à l’hôpital Ignace Deen de Conakry se sont rendus coupables de non-assistance à personne en danger et complicité. Ils ont refusé de prendre en charge Issiaga Fofana, un jeune homme qui a été victime d’un accident de la circulation le 5 décembre 2020, et qui est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital Ignace Deen.

La juridiction a condamné les deux prévenus ayant comparu (Dr Thierno Bacar Barry et Dr Thierno Ilah Barry) à un an d’emprisonnement assorti de sursis, leur ordonnant d’accomplir une activité de bénévolat au sein de la Croix-Rouge guinéenne basée à Conakry pour une durée de 150 heures, à compter de ce 12 avril 2022.

Quant au troisième, Dr Ibrahima Camara, l’auteur principal des faits, qui ne s’est pas présenté au procès, le tribunal l’a condamné à un an d’emprisonnement ferme et décerné un mandat d’arrêt contre lui.

À rappeler que c’est le 5 décembre 2020, à 18 heures, que le jeune Issiaga Fofana a été victime d’un accident de la circulation au quartier Tannerie, Commune de Matoto, dans la banlieue de Conakry. Transporté d’urgence à l’hôpital Ignace Deen, le jeune homme est décédé quelques heures plus tard, après le refus des médecins qui étaient de garde de le prendre en charge. C’est ainsi que sa famille a porté plainte contre l’établissement hospitalier.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box