Chambre de commerce Matoto : les assurances du nouveau président, Mohamed Kourouma

Les dirigeants des antennes de la chambre nationale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (de la CCIAG) ont été installés ce mardi, 19 avril 2022, à Conakry. Dans la commune de Matoto, c’est le directeur national du commerce, en compagnie d’autres cadres du département, qui a procédé à l’installation officielle du bureau exécutif de la chambre communale de commerce, d’industrie et d’artisanat.

La cérémonie a connu la présence des autorités communales, des représentants de la CCIAG ainsi que plusieurs opérateurs économiques évoluant dans cette commune, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Le représentant du ministère du commerce, de l’industrie et des PME a mis l’occasion à profit pour rappeler l’importance de cette chambre.

Émile Yombouno, directeur national du commerce

« Pendant 20 ans, la Guinée a manqué de chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, qui se trouve pourtant être un instrument important pour notre environnement des affaires. Il se trouve également être un instrument important pour les acteurs de commerce que vous êtes, parce que la chambre a pour mission justement de défendre les intérêts de tous les acteurs commerciaux. La chambre a également pour mission de vous accompagner quant aux différentes formalités permettant d’exercer dans les règles de l’art vos activités commerciales », a expliqué Émile Yombouno, directeur national du commerce.

Composé de quatre personnes, le bureau de la chambre communale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Matoto est élu pour un mandat de cinq ans. Il est présidé par Mohamed Kourouma, très heureux de l’aboutissement de ce processus, mené par le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

Mohamed Kourouma, président de la chambre de commerce Matoto

« C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous remercions pour les efforts inlassables que le ministère et de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée sont en train de fournir pour favoriser le bon fonctionnement des structures de la chambre, en instaurant un climat de confiance et de bonne collaboration entre les opérateurs économiques et l’administration. Et je saisis cette opportunité pour solliciter auprès du président de la Chambre de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de ces antennes pour un bon fonctionnement. Car la viabilité d’une institution en dépend », a déclaré Mohamed Kourouma, le nouveau président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Matoto.

L’opérateur économique a ensuite annoncé quelques chantiers prioritaires de son équipe. « Dès après l’installation du bureau, notre équipe invitera les commerçants, les industriels et les artisans pour travailler ensemble dans le strict respect des lois, défendre les intérêts de la population de la commune de Matoto, respecter les intérêts des commerçants. Afin de maîtriser l’augmentation intempestive des prix sur le marché, l’équipe s’intéresse à l’uniformisation des prix sur le marché. Dès qu’un litige sera constaté entre des commerçants, le bureau veillera au règlement à l’amiable avant de se rendre à la police ou à la gendarmerie », a-t-il indiqué.

Mohamed Kourouma promet aussi de mettre en place une organisation visant à assurer le ravitaillement des populations en produits locaux, mais aussi d’accompagner la mairie de Matoto pour la mobilisation des recettes intérieures de l’Etat, en impliquant directement les opérateurs économiques, à travers leurs structures de base à la collecte des impôts et à la gestion de certaines infrastructures et équipements publics à usage collectif (marchés et les gares routières).

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box