Surfacturation à la CENI : Mohamed Kébé et Facinet Camara à la CRIEF pour les Trois milliards Quatre cent Neuf millions de francs

Ouvert la semaine dernière devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le procès de Mohamed Kébé (frère de feu Me Amadou Salif Kébé, ancien président de la CENI) et Facinet Camara (fondateur de la société Flavio Voyages et Tourisme SARLU) se poursuit ce mercredi, 20 avril 2022. Ces deux prévenus comparaissent devant cette juridiction pour « blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption » portant sur un montant de Trois milliards Quatre cent Neuf millions Huit cent trente six mille Cent Dix-huit francs guinéens (3 409 836 118 GNF).

Mais, à l’audience d’aujourd’hui, seul Facinet Camara se trouve à la barre. Son co-prévenu serait à l’extérieur pour des raisons de santé. Et, devant le juge Alhassane Mabinty Camara, le prévenu Facinet Camara a réfuté les accusations articulées à son encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A l’entame de sa déposition devant cette cour présidée par Alhassane Mabinty Camara (assisté de Ousmane Sylla et de Lamine Konaté), Facinet Camara a plaidé non coupable, tout en expliquant que ce montant de 3 409 836 118 francs guinéens porte sur un contrat de prestation de service pour une émission de billets de voyages pour des missionnaires de la CENI (commission électorale nationale indépendante) qui devaient se rendre à l’extérieur pour une mission de ladite institution.

« Moi, je suis fondateur de la société de voyages Flavio Voyages et tourisme SARLU. Mohamed Kébé, chef de cabinet de la CENI, c’est mon ancien patron. Il avait une agence de voyage où j’ai travaillé pendant 7 à 8 ans. Au nom de la société Flavio Voyages et tourisme SARLU, j’ai signé un contrat avec la CENI pour une prestation de service portant sur une émission de billets de voyages des missionnaires de la CENI qui devaient aller en mission à l’extérieur. Le contrat porte sur un montant de 3 409 836 118 francs guinéens. Mais, puisque j’étais une jeune agence, je n’ai pas de moyen, je me suis dirigé vers Mohamed Kébé pour me préfinancer. Monsieur Mohamed Kébé m’a préfinancé à hauteur de deux (2) milliards de francs guinéens. Il m’a demandé la banque où je suis domicilié. Je lui ai dit que c’est à la banque UBA. C’est ainsi qu’il a émis un chèque de 2 milliards au mon de mon entreprise Flavio Voyages et tourisme SARLU. Et, le montant de 2 milliards a été versé sur le compte de Flavio Voyages et tourisme SARLU, mon entreprise. C’est monsieur Mohamed Kébé et moi-même qui avions été à la banque UBA, j’ai fait la remise du chèque des deux milliards émis par la CENI sur mon compte. Un temps après, monsieur Mohamed Kébé a demandé à ma banque de reverser les 2 milliards de francs dont le chèque a été émis au nom de mon entreprise Flavio. Et, la banque l’a fait. Et puis, j’ai constitué des avocats pour porter plainte contre ma banque, puisque j’étais surpris de voir que le gestionnaire de mon compte et ma banque verser ces deux milliards sur le compte de monsieur Kébé sans mon autorisation. Suite à cet incident, monsieur Mohamed Kébé et moi nous nous sommes retrouvés et on a réglé ce problème à l’amiable. Après ça, il a retourné 100 millions de francs guinéens dans mon compte, pour moi », a déclaré Facinet Camara.

Répondant aux questions du représentant du ministère public, Lazare Mamady Bauret, le prévenu a laissé entendre que ce contrat avec la CENI est le premier qu’il a eu depuis la création de sa société de voyages.

« Je reconnais que pour le mouvement de mon compte, depuis que j’ai enregistré 10 millions le 2 juillet 2019, je n’ai pas enregistré un autre montant jusqu’à la remise des deux milliards dont le chèque a été émis par la CENI. Ce contrat que j’ai signé avec la CENI est le premier que j’ai obtenu depuis que j’ai créé Flavio Voyages et tourisme SARLU », a dit Facinet Camara.

Nous y reviendrons !

Depuis la CRIEF, Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box