Mandiana : trois « arnaqueurs » arrêtés et mis à la disposition de la justice

Activement recherchés à Kankan par les services de sécurité pour des faits d’arnaque portant notamment sur des motos et des téléphones, trois individus ont été arrêtés samedi dernier dans la préfecture de Mandiana. Ils ont été interpellés et mis à la disposition de la police par des citoyens auxquels ils ont tenté d’arnaquer de l’or et des machines détectrices d’or dans la sous-préfecture de Kodiaran. Ces présumés arnaqueurs ont été déférés à la justice de paix où leur procès s’est ouvert mardi dernier, 19 avril 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

La nouvelle de l’arrestation de ces trois présumés arnaqueurs s’est propagée comme une trainée de poudre à Mandiana et dans certaines localités de la région de Kankan. Et, depuis, les plaintes pour arnaque viennent de partout et tous les plaignants pointent du doigt ces trois individus qui viennent d’être mis aux arrêts. La justice de paix de Mandiana a finalement orienté leur dossier en flagrant délit et a entamé leur procès ce mardi. Un procès qui a connu le témoignage de quelques présumées victimes de ces trois prévenus.

« Un jour, à 22 heures, ces jeunes m’ont appelé au bar café, ils m’ont dit que je suis un enfant béni, mais que ma marâtre est partie chez les marabouts pour détruire ma vie. Et, sur le champ, ils ont fait sortir de l’eau dans ma main par la magie. Ils m’ont aussi demandé si j’ai de l’argent à la maison. Je leur ai dit non, mais j’ai une machine détectrice d’or. Ils m’ont dit d’envoyer la machine afin qu’ils mettent la magie sur elle pour que je puisse avoir de l’or jusqu’à 3 kilogrammes dans une mine. Donc, on s’est donné rendez-vous le lendemain qui était un samedi. Mais, arrivé à la maison, j’ai informé mon patron de la situation. Il m’a dit qu’il a aussi été victime de ces arnaqueurs. Donc, ensemble, on a formé un réseau pour les arrêter. Et, le samedi matin, on a mis main sur eux. On les a conduit à la police de Kodiaran, avant de venir à Mandiana », a expliqué Kalou Doumbouya.

A la barre, les prévenus ont rejeté les accusations portées à leur encontre. Mais, pour le juge de paix Ibrahima Camara, c’est une habitude des arnaqueurs de toujours s’inscrire dans la négation des faits devant la justice.

« J’ai préféré mettre le dossier en flagrant délit pour vite faire le jugement. Et, 2ème, ça me fait 12 ans à la justice, jamais un jour un arnaqueur n’a reconnu les faits qui lui sont reprochés devant les barreaux. Mais, leurs stratégies sont connues de tous. Donc, leur jugement se poursuivra le vendredi. Et, ceux qui ont été arnaqués par ses agents peuvent se présenter ce jour-là, parce qu’il y a des victimes à Kankan qui sont venues déposer leurs plaintes à notre niveau », a indiqué Ibrahima Camara.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625810326

Facebook Comments Box