Second tour/Présidentielle française : pas de bousculade à l’ambassade de France en Guinée

Les français se rendent ce dimanche, 24 avril 2022, aux urnes pour élire leur président ou leur présidente de la République. A l’ambassade de la France en Guinée, située à Kaloum, au centre-ville de Conakry, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures GMT. Pour les 3 premières heures du scrutin, les électeurs sont venus au compte-gouttes pour glisser le bulletin dans l’urne, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le président sortant et candidat de La République en Marche, Emmanuel Macron, et la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, sont les deux candidats en compétition à ce second tour de la présidentielle française de 2022. Les deux protagonistes avaient respectivement obtenu 27,85% et 23,15% des suffrages exprimés au premier tour.

Pour les départager ce dimanche, les français sont aux urnes tant en métropole qu’à l’étranger. En Guinée, ce n’était pas un grand engouement ce dimanche à l’ambassade de France.

Hassan Weizani

Hassan Weizani, citoyen français, est venu voter pour le candidat de son choix en voulant faire barrage à l’extrême droite. A sa sortie du bureau de vote, il a plaidé en faveur de la réduction des impôts et la lutte contre le chômage. « Je suis venu faire barrage à Marie Le Pen. J’ai voté Macron. Ce monsieur a beaucoup de projets. S’il gagne cette élection, je lui demande de diminuer les impôts et de lutter contre le chômage », a-t-il sollicité.

Feugas Francis

De son côté, Feugas Francis, satisfait du climat qui caractérise le scrutin à l’ambassade de France en Guinée, demande au futur président d’accorder un soutien « sans faille » aux citoyens français vivant à l’étranger. « Je suis venu m’acquitter de mon devoir citoyen ici à l’ambassade de France en Guinée qui est une institution calme. Le vote se passe très bien. Il n’y a pas beaucoup de monde, tout se passe dans le calme. J’ai voté pour mon candidat tranquillement. Je souhaite que le candidat qui sera élu à l’issu de ce scrutin soutienne sans faille les citoyens français à l’étranger ».

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box