Grève des enseignants : le mot d’ordre pas suivi dans les écoles publiques de Kipé

L’appel à la grève lancé par l’intersyndicale de l’éducation n’a pas été entendu dans les écoles publiques de Kipé. Les enseignants ont, pour la plupart, répondu présent ce lundi matin dans ces établissements scolaires, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

C’est ce lundi, 25 avril 2022, que débute la grève des enseignants, appelée par l’intersyndicale de l’éducation, qui regroupe la FSPE, le SNE et des dissidents du SLECG. Mais ce mot d’ordre de grève n’a pas eu beaucoup d’effets sur le déroulement des cours à l’école primaire Kipé 2, au collège et au lycée Kipé. Car, la grande majorité des enseignants, en service dans ces écoles publiques, sont venus dispenser les cours. Une situation satisfaisante pour les responsables de ces établissements scolaires.

Mountaga Souaré, directeur de l’école primaire de Kipé 2

« Pour le moment, et jusqu’à nouvel ordre, il n’y a pas de grève à l’école primaire Kipé 2. Je suis là avec tous nos enseignants programmés. Depuis le début du mois de Ramadan, nous faisons un roulement : les femmes viennent le matin et les hommes le soir. Vous êtes vous-même passé dans toutes les salles et vous avez constaté que toutes les enseignantes sont en train de donner cours. Donc, nous sommes en train de travailler, et nous travaillerons jusqu’à la fin de l’année », a indiqué Mountaga Souaré, le directeur de l’école primaire de Kipé 2.

Au collège Kipé également, les cours se déroulaient dans toutes les classes au passage de notre reporter. Au lycée Kipé, quatre enseignants programmés n’ont pas répondu ce matin. Mais, selon Balla Diarra, le proviseur de l’établissement, leur absence n’empêche pas le déroulement normal des cours. Car, des membres du personnel d’encadrement ont été désignés pour les suppléer.

Balla Diarra, proviseur du lycée Kipé

« Le corps enseignant n’est pas en grève, parce que vous-même vous avez constaté que les enfants sont en classe avec les enseignants. C’est sur les réseaux sociaux qu’on a appris qu’il y a une grève des enseignants à partir d’aujourd’hui, mais au lycée Kipé, tel n’est pas le cas. Sur les 16 enseignants programmés ce matin, 12 sont présents, c’est seulement 4 qui ne sont pas venus. Quant au personnel d’encadrement, tout le monde est présent. Les 4 enseignants qui ne sont pas venus, sont supplées par des membres de l’encadrement pour empêcher la perturbation des cours. Donc, tout se passe pour le mieux au lycée Kipé », a laissé entendre le proviseur du lycée Kipé.

L’intersyndicale de l’éducation a appelé les enseignants guinéens à une grève illimitée pour dénoncer « le refus du gouvernement d’accorder une suite favorable » à son mémorandum déposé le 28 novembre 2021 et le non-respect du point 2 du protocole d’accord en date du 28 janvier 2020. Elle exige notamment l’engagement sans conditions des enseignants contractuels à la Fonction publique et l’amélioration des conditions de vie des enseignants.

Mais, le SLECG d’Aboubacar Soumah et celui de Kadiatou Bah ont tous les deux exprimé leur opposition à cette grève, appelant les enseignants à aller donner les cours.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box