Immigration clandestine vers l’Europe : en 2021, plus de 3 000 migrants sont morts en mer (ONU)

image d'archive

Lors d’un point de presse animé par les agences de l’ONU à Genève (Suisse) ce vendredi, 29 avril 2022, Shabia Mantoo, porte-parole de l’agence onusienne pour les réfugiés à Genève, a donné des chiffres effroyables sur le nombre de personnes mortes (ou portées-disparues) en mer au cours de l’année dernière, alors qu’elles tentaient de rejoindre les côtes européennes.

Et, à l’en croire, plus de trois mille (3 000) migrants en route vers l’Europe sont morts en mer l’année dernière (en 2021). Des chiffres en forte hausse par rapport à l’année 2020 qui avait enregistré 1 544 décès de migrants.

Shabia Mantoo, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)

« Sur ce total (de plus de 3 000 morts), 1 924 personnes ont été déclarées mortes ou disparues sur les routes de la Méditerranée centrale et occidentale, tandis que 1 153 autres ont péri ou ont été portées disparues sur la route maritime de l’Afrique du Nord-Ouest vers les îles Canaries », a déclaré Shabia Mantoo.

La porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés à Genève a aussi attiré l’attention sur le fait que « depuis le début de cette année, 478 personnes supplémentaires ont péri ou ont été portées disparues en mer ». Shabia Mantoo a également fait remarquer que « la plupart des traversées en mer se font à bord de bateaux gonflables, bondés et en mauvais état ». Et, beaucoup de ces embarcations se dégonflent ou chavirent en mer, entraînant le décès des occupants.

« Le voyage en mer depuis les Etats côtiers d’Afrique de l’Ouest, tels que le Sénégal et la Mauritanie, et les îles Canaries est long et périlleux et peut durer jusqu’à 10 jours… De nombreux bateaux ont dévié de leur route ou ont disparu sans laisser de traces dans ces eaux », a confié Shabia Mantoo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box