Labé : forte mobilisation à Dionfo pour la Zihara de Thierno Abdoul Gadirou Diallo

La 7ème édition de la Zihara de Cheikh Thierno Abdoul Gadirou Diallo s’est tenue le jeudi, 12 mai 2022, dans la sous-préfecture de Dionfo, relevant de la préfecture de Labé. Organisé par l’érudit de Tountouroun, Thierno Youssouf Sow, en collaboration avec le foyer coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan de Tountouroun, cet événement religieux a connu une forte mobilisation de fidèles venus de plusieurs localités de la Guinée. Il a été marqué par des prières et des bénédictions formulées en faveur des participants et de tous les Guinéens, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Lecture du coran, invocations, récitation de cantiques, sacrifices, prières et bénédictions, ce sont les activités qui ont caractérisé la 7ème édition de la Zihara de Cheikh Thierno Abdoul Gadirou Diallo de Dionfo. L’événement a été marqué aussi par l’élévation de l’érudit de Tountouroun, Thierno Youssouf Sow, au grade de Khalife général de la confrérie Tijaniyya. A l’issue des activités, Thierno Mamadou Saïdou Bil Bil Sow, secrétaire général du foyer coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan de Tountouroun.

Thierno Mamadou Saïdou Bil Bil Sow, secrétaire général du foyer coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan de Tountouroun

« Nous remercions le Bon Dieu qui nous a guidés sur le bon chemin et son prophète Mohamed (PSL). Cette année a été une année merveilleuse pour nous les disciples de Cheikh Ahmed Tidiane. On a accompagné notre érudit Thierno Youssouf Sow pour organiser la 7ème édition de la Zihara de Thierno Abdoul Gadirou Diallo. Depuis qu’il est revenu en Guinée, précisément à Tountouroun, notre localité se développe sur le plan éducatif, social et culturel. La spécificité de cette année, c’est que notre guide, Elhadj Thierno Youssouf Sow, a été élevé au grade de Khalife général de Tijaniyya, un titre qui est reconnu partout dans le monde où cette confrérie est représentée.

Cela est le résultat du courage et de l’abnégation dont il a fait preuve, en sillonnant tous les villages pour approcher toutes les communautés musulmanes de près où de loin et tisser de l’amitié au plus haut niveau avec les érudits de la confrérie Tijaniyya au Maroc, en Tunisie, à la Mecque… Partout, il a tissé des amitiés, il a prouvé encore de par sa conviction qu’il est Tijaniste hors pair. C’est pour cela que Dieu l’a honoré, à travers le Cheikh Thierno Abdoul Gadirou de Dionfo, en l’élevant au grade honorifique de Khalife général de la Tijaniyya », a dit Thierno Mamadou Saïdou Bil Bil Sow, secrétaire général du foyer coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan de Tountouroun.

Madame Ramatoulaye Balde, présidente de l’Association Fotten Danboudhé Fi Dina l’islam à Labé

Parmi les participants à cette rencontre, figure l’association Fotten Damboudhè Fii Dina l’islam de Labé. La présidente de cette organisation religieuse, Mme Ramatoulaye Baldé, s’est réjouie du déroulement de cet événement. « Nous avons pour mission de sensibiliser les femmes sur les bons comportements en islam. Parce que le constat aujourd’hui est que les  femmes ne s’habillent pas correctement, il y a un mode vestimentaire qui n’est pas compatible avec les principes de l’islam. Alors, nous sommes là pour participer à la 7ème édition de la Zihara de Dionfo.

Nous avons profité de cette rencontre islamique pour faire des prières, demander pardon à Dieu et implorer sa miséricorde. Nous comptons multiplier les campagnes de sensibilisation dans les différents foyers coraniques de Labé pour inviter les femmes à apprendre le coran et les règles de l’islam, afin de savoir comment se comporter dans les ménages et dans la société en général. Nous demandons aux bonnes volontés de nous aider pour la vulgarisation de la culture islamique à Labé a travers les femmes », a sollicité Mme Ramatoulaye Baldé.

Thierno Sarifou Diallo, porte parole du Cheikh Thierno Abdoul Gadirou Diallo à Dionfo

Au terme de l’événement, Elhadj Thierno Sarifou Diallo, porte-parole de Cheikh Thierno Abdoul Gadirou Diallo a remercié les organisateurs de cette Zihara et l’ensemble des participants. « C’est une grande joie pour notre Cheikh Thierno Abdoul Gadirou Diallo d’accueillir cette grande retrouvaille de fidèles musulmans. Il y a eu une forte mobilisation des fidèles musulmans, il y a eu aussi beaucoup d’activités. Le Cheikh Thierno Abdoul Gadirou Dionfo  remercie les organisateurs de cette rencontre et l’ensemble des participants qui ont abandonné leurs activités pour venir implorer Dieu et demander pardon. Cela revêt une importance capitale.

Du fond du cœur, le Cheick a formulé des prières et des bénédictions pour tous les fidèles musulmans. Il remercie particulièrement et très sincèrement le  principal artisan de cette cérémonie, à travers le foyer coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan de Tountouroun. Il s’agit de Thierno Youssouf Sow qui a été élevé à un haut rang de l’islam. Il a obtenu une attestation de Khalife général de de la Tijaniyya et de la voix de l’islam. C’est une grande joie pour celui qui connait l’islam. Nous invitons tout un chacun à suivre cette voie et nous demandons aux musulmans de reconnaître cet honneur de la communauté de Tountouroun », a dit Thierno Sarifou Diallo.

De retour de Tountouroun, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628516796

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS