Dr Dansa Kourouma de retour en Guinée : « j’ai représenté le Chef de l’Etat aux obsèques du Président du parlement ivoirien »

Le Président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, après une visite de 72 heures en Côte d’Ivoire où il a représenté le Chef de l’Etat Guinéen, le Colonel Mamadi Doumbouya, a regagné Conakry, ce mardi 17 mai 2022, dans l’après-midi, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

A sa descente d’avion, Dr Dansa Kourouma, au nom du Président de la transition, a renouvelé ses condoléances les plus attristées du CNT et du peuple de Guinée aux députés et au peuple de la Côte d’Ivoire.

« J’étais parti présenter les condoléances du peuple de Guinée, au nom du Chef de l’Etat, mais aussi au nom du CNT, au peuple frère de la Côte d’Ivoire, suite au décès du Président du parlement de ce pays frère, Elhadj Amadou Soumahoro, qui est bien en connu en Guinée et en Afrique. J’ai donc eu l’opportunité de prendre part aux obsèques et aux sacrifices organisés à la mémoire de l’Honorable Elhadj Amadou Soumahoro. C’était une occasion de témoigner l’amitié et la solidarité à la Côte d’Ivoire, fortement éprouvée ces derniers temps, par la perte successive d’importantes personnalités ».

En marge de ces cérémonies, le Chef du législatif guinéen a été reçu par le vice-président de la République de Côte d’Ivoire et a été invité à un déjeuner avec des hauts responsables du Parlement ivoirien.

« Le Président de la République, Dr Alassane Ouattara étant absent du pays, j’ai été reçu par le Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné et d’autres personnalités de l’Assemblée nationale, le Premier vice-président, des membres du Bureau et des présidents de Commissions. J’ai été invité à un déjeuner au cours duquel, nous avons discuté de plusieurs questions, notamment sur les stratégies à mettre en place pour le retour de la Guinée dans les instances parlementaires de la CEDEAO et de l’Union Africaine », a expliqué le patron du CNT.

Mais ce n’est pas tout. Dr Dansa Kourouma avant de terminer sa mission, a eu à prendre part au 32ème anniversaire du rappel à Dieu de l’écrivain Amadou Hampâté Bâ. « J’ai été reçu par sa fille et nous avons de la culture africaine. Et c’était très intéressant », a indiqué le Président du CNT.

Député de la circonscription électorale de Séguéla sous-préfecture, Bobi – Diarabana commune et sous-préfecture, Elhadj Amadou Soumahoro est Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire du 7 mars 2019 à sa mort. Il était également Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) du 9 juillet 2019 au 7 mai 2022, date de son décès, des suites de maladie à l’âge de 68 ans.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS