Casse des maisons en Guinée : Elhadj Ibrahima Diallo demande à la junte du CNRD de créer une autre capitale

En conférence de presse à Conakry ce jeudi, 19 mai 2022, Elhadj Ibrahima Diallo, le secrétaire général du syndicat des commerçants de Guinée, a fait des propositions pour la réconciliation et la cohésion nationales en Guinée. Il a aussi souhaité l’application de la loi au profit de l’intérêt général et la création d’une autre capitale pour atténuer l’affluence et la centralisation des affaires à Conakry, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les professionnels de médias, Elhadj Ibrahima Diallo a dénoncé l’égoïsme du Guinéen au détriment de l’intérêt commun. Il a aussi demandé l’arrêt de la casse des maisons (au nom de la récupération des domaines de l’Etat) et a souhaité la création d’une deuxième capitale pour développer la Guinée.

Ibrahima Diallo, secrétaire des syndicats des commerçants

« Je propose que les quatre régions naturelles de la Guinée trouvent, chacune,  un représentant pour former une institution pour représenter la population, pour que chacun dévoile les problèmes de sa région afin de trouver une solution commune. Comme ça, le problème d’ethnie sera résolu. Cela va même faciliter la gestion du président élu. Parce qu’en Guinée, chacun aime ses intérêts personnels. Les lois sont écrites ; mais, elles ne sont pas respectées. Moi, je dis qu’il faut voir l’intérêt commun. Je demanderai au président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya, de cesser la casse des maisons pour le moment. Le monde traverse une crise sanitaire, au lieu de gâter ce qu’on a, préservons cela pour le moment. La population est pauvre, il n’y pas d’emploi. Nous avons besoin d’une autre capitale, parce que celle-ci est saturée, tout se résolve ici. Ceux qui habitent dans les régions reculées sont obligés d’y venir pour régulariser leurs situations. Donc, une deuxième capitale permettra même de développer le pays. Il  faut créer des infrastructures, développer l’agriculture et le Tourisme. C’est ça la priorité », a indiqué Elhadj Ibrahima Diallo.

Aissatou Sadio Bah pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS