Barrage de Souapiti : la SOGES rassure les populations impactées par le projet

Amadou Diallo, nouveau DGA de SOGES

La nouvelle direction générale de la société de gestion et d’exploitation de Souapiti (SOGES) redonne de l’espoir aux populations impactées par le projet. Les gestionnaires de ce barrage hydroélectrique ont effectué une mission sur le terrain, ce mardi 24 mai 2022, pour échanger avec ces citoyens et les autorités locales. Des engagements ont été pris en faveur d’une meilleure collaboration entre ces différentes parties, au bénéfice de tout le monde, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Première du genre depuis la mise de la nouvelle direction générale de la société de gestion et d’exploitation de Souapiti, cette rencontre d’échanges a connu la présence des responsables de la SOGES, de cadres du ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures ainsi que celui l’Environnement et du développement durable, les autorités locales et les populations impactées par le barrage hydroélectrique de Souapiti. Une occasion mise à profit par Amadou Diallo, directeur général adjoint de la SOGES pour rassurer les citoyens qui souffrent des effets négatifs du projet.

Amadou Diallo, nouveau DGA de SOGES

« Nous nous pensons que c’est un devoir pour nous de venir rencontrer non seulement les autorités des zones impactées, mais aussi l’association des impactés, pour échanger sur tous les problèmes qui peuvent survenir sur le projet Souapiti. Aujourd’hui, vous savez que quand un projet est mis en place, il y a beaucoup d’études qui sont faites, surtout sur le volet impact environnemental. Donc, ces études ont été faites mais c’est un plan qui va sur plusieurs années. Et aujourd’hui, en tant que nouvelle direction, parce qu’on est passé de la phase de projet à la phase de gestion, nous nous engageons à continuer ce plan de gestion environnementale.

Vous savez qu’on peut mettre un plan en place et le dérouler au niveau de la direction, mais il est plus important de venir voir les autorités, les populations et les impactés pour qu’ensemble nous redéfinissions les objectifs, parce que quand on trace un planning, rien n’est parfait. Mais la seule garantie que je peux donner, c’est que rien ne se fera sans eux, tout se fera avec eux pour que les populations qui sont impactées bénéficient quand même de ce qui arrive. C’est ça notre objectif, et personne ne sera mis de côté », a promis Amadou Diallo, directeur général adjoint de la société de gestion et d’exploitation de Souapiti.

Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur les problèmes que vivent en ce moment les populations impactées. Ce sont entre autres, les inondations, le manque d’eau potable, d’infrastructures routières et sanitaires, les tremblements de terre enregistrés dans certaines parties de la zone.

Des échanges francs et sincères qui réjouissent Soriba Sourkouf Bangoura, conseiller chargé de questions d’énergie au ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures.

Soriba Sourkouf Bangoura, conseiller chargé de questions d’énergie au ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures

« L’initiative représente une avancée majeure, parce que cela permet de toucher du doigt les problèmes environnementaux qui se posent au niveau des localités qui sont impactées par le projet. Et en même temps, ça permet de se concerter, d’échanger pour trouver des solutions idoines aux problèmes qui se posent au niveau des populations impactées. Nous avons salué la tenue de cette réunion sur le site de Souapiti. C’est vrai qu’il y a eu d’autres réunions qui se sont tenues à Conakry avec les représentants des différentes parties.

Mais nous pensons que cette réunion est plus porteuse d’éléments d’informations, d’explications, d’échanges et de compréhensions, permettant de faire en sorte que les problèmes environnementaux qui sont au niveau de la zone du barrage de Souapiti puissent être réglés dans les meilleures conditions possibles, dans la concertation, dans l’entente, dans la compréhension mutuelle. Et que ça puisse vraiment avoir un impact positif au niveau des populations riveraines du projet Souapiti », a-t-il dit.

Le maire de la commune rurale de Bangouya, dans la préfecture de Kindia, est l’un des participants à cette rencontre. Seydouba Katia Camara s’est très heureux d’avoir été associé à ces discussions.

Seydouba Katia Camara, maire de la commune rurale de Bangouya

« C’est un sentiment de joie, de fierté et de reconnaissance à l’endroit du gouvernement, que nous avons aujourd’hui. Nous les gestionnaires de la collectivité, sommes très heureux que la nouvelle direction de Souapiti ait pensé à nous mettre ensemble pour parler des problèmes fondamentaux liés à la réalisation de ce barrage hydroélectrique de Souapiti. On est très enchantés et on est très reconnaissants », a déclaré ce responsable local.

Abondant dans le même sens, le président de l’Union des impactés de Souapiti (UIS), Mohamed Lamine Conté, s’est réjoui de cette démarche de la direction générale de la SOGES. Il a aussi exprimé la disponibilité de son organisation à collaborer avec les gestionnaires du barrage pour trouver des solutions à leurs problèmes.

Mohamed Lamine Conté, président de l’Union des impactés de Souapiti (UIS)

« Cette prise de contact avec les nouvelles autorités de Souapiti nous donne un ouf de soulagement. Nous avons échangé avec eux autour des préoccupations des impactés de Souapiti. Nous leur avons démontré que nous sommes disposés à travailler avec eux pour que les impactés soient rétablis dans leurs pleins droits.

Et eux à leur tour, ils nous ont dit qu’ils vont prendre en compte nos préoccupations. Donc, nous allons voir maintenant dans les jours à venir, comment nous allons essayer de collaborer entre nous, l’union des impactés, la nouvelle direction, les autorités locales, pour que les impactés soient rétablis dans leurs droits. Nous voudrions qu’ils fassent tout leur possible au plus vite pour nous satisfaire par rapport aux problèmes sanitaires, qu’ils nous donnent aussi satisfaction aux niveaux des infrastructures routières et du problème d’eau qui sont des problèmes cruciaux dans toutes les zones impactées », a dit Mohamed Lamine Conté.

Après la réunion, qui s’est tenue à la cité Shanghai, les participants ont effectué une visite guidée sur le site du barrage hydroélectrique de Souapiti pour permettre à l’ensemble des acteurs de constater l’état d’avancement des travaux.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box