CRIEF : Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui renvoyés en prison…

La décision vient de tomber à la CRIEF. Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre), Dr Mohamed Diané (ancien ministre des Affaires présidentielles et de la défense nationale) et Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts) restent en prison. La chambre de contrôle de l’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières a infirmé ce mardi, 31 mai 2022, leurs ordonnances de mise en liberté provisoire.

Les avocats de ces anciens dignitaires du régime Alpha Condé dénoncent une « détention arbitraire » de leurs clients.

« La chambre de contrôle vient d’infirmer nos ordonnances et blanchir les mandats du procureur très spécial Aly Touré. Ça veut dire que nos clients seront maintenus en détention arbitraire et la justice va continuer à souffrir de ça », a déclaré Me Sidiki Bérété, un des avocats de ces prévenus.

A rappeler que Dr Mohamed Diané, Ibrahima Kassory Fofana et Oyé Guillavogui sont poursuivis pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité ». Ils sont détenus depuis le 6 avril dernier à la Maison centrale de Conakry.

Nous y reviendrons !

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box