Labé : les frais de transport à la hausse, suite à l’augmentation du prix du carburant

L’impact n’a pas tardé à se faire ressentir. Au lendemain de l’augmentation du prix du carburant en Guinée, les transporteurs de Labé ont revu les frais de transport à la hausse. Pour ce qui est de la ligne Labé-Conakry par exemple, on note une augmentation de 20 000 francs sur le tarif qui était en vigueur, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

La hausse du prix du carburant, c’est le sujet qui était sur toutes les lèvres ce mercredi matin dans les différentes gares routières de Labé. Chauffeurs et syndicalistes se disent tous surpris de la décision du gouvernement guinéen de revoir à la hausse le prix du litre de carburant, qui est passé de 10 000 à 12 000 francs, à compter de ce 1er juin 2022. Face à cette situation, les membres du bureau du syndicat des transporteurs, après concertation après leurs collègues d’autres villes, ont décidé de réajuster les frais de transport.

Mamadou Chérif Haïdara, secrétaire général adjoint du syndicat des transports et mécanique générale de Labé

« Comme vous le savez, notre corporation fait partie des plus concernés par cette situation, parce que nous avons des chauffeurs qui vont un peu partout. De ce fait, l’augmentation du prix du transport était automatiquement nécessaire. Et puisqu’il s’agit d’une surprise, nous avons appelé nos responsables à Conakry, qui sont actuellement à Koundara pour assister à l’inauguration d’une nouvelle gare routière internationale, et une décision a été d’augmenter le prix du transport, en attendant le retour de nos responsables qui sont en déplacement.

Si nous prenons par exemple la ligne Labé-Conakry, les passagers payaient 160 mille francs. Mais à partir de Conakry, on nous a signifié que désormais, le tarif passe maintenant à 180 mille. C’est pourquoi, nous aussi, avons décidé d’appliquer ce même prix. Nous nous sommes référés aussi à ce tarif pour fixer les autres concernant les préfectures de Labé. Nous évoluant sur la même ligne avec les autres régions », a indiqué Mamadou Chérif Haïdara, secrétaire général adjoint du syndicat des transports et mécanique générale de Labé.

Pour l’heure, le gouvernement n’a pas fixé de nouveaux tarifs de transport, après cette augmentation du prix du carburant.

 De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box