Meurtre de Thierno Mamadou Diallo : sa famille a porté plainte contre X

Alpha Issagha Diallo, grand frère de Thierno Mamadou Diallo, tué à Hamdallaye

Qui a tué Thierno Mamadou Diallo et pour quelles raisons ? Ce sont entre autres les questions que se pose la famille du jeune élève, qui a reçu une balle mercredi soir, 1er juin 2022, à Hamdallaye 2, un quartier de la commune de Ratoma, à Conakry. C’était à l’occasion d’un accrochage entre des jeunes qui manifestaient contre la hausse du prix du carburant en Guinée et des agents des forces de l’ordre. Les parents de la victime ont porté plainte pour réclamer que lumière soit faite sur ce meurtre, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Frère aîné de la victime, Alpha Issagha Diallo a été surpris et choqué par le décès du jeune homme, qui s’apprêtait à passer le Brevet d’études du premier cycle (BEPC). « C’est vers 21h qu’une personne m’a appelé pour me demander si j’ai un jeune frère qui s’appelle Thierno Mamadou, je lui ai dit oui. Il m’a dit que celui-ci a été fauché. Je lui ai demandé s’il avait fait un accident, il a dit non, mais qu’il manifestait sur la route le Prince et qu’il a été touché par une balle à la tête », a-t-il expliqué.

Aussitôt, Alpha Issagha Diallo a tenté de se rendre à Hamdallaye 2, où son jeune frère, Thierno Mamadou Diallo, vivait avec leur sœur. Mais, en raison de la tension qui régnait dans la zone, il a dû rebrousser chemin. Ce n’est que ce jeudi matin qu’il a pu aller récupérer le corps de son jeune frère à la grande mosquée de Bambéto pour le déposer à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Ensuite, il est allé porter plainte dans un commissariat de police pour réclamer la lumière sur ce meurtre.

« Lorsqu’on est arrivés à la morgue, on nous a demandé ses coordonnées, où est-ce qu’il a trouvé et dans quelles circonstances. Lorsque je leur ai dit les circonstances dans lesquelles il a trouvé la mort, ils m’ont dit si on veut porter plainte, d’aller au commissariat de police le plus proche pour le faire. Et là-bas, ils vont nous donner un papier de réquisition, qui leur permettra de faire une autopsie. Et c’est ce qu’on a fait. On a déposé une plainte, et la police nous a donné un papier qu’on a remis aux médecins qui doivent faire l’autopsie », a confié Alpha Issagha Diallo.

Originaire de Timbo centre, dans la préfecture de Mamou, Thierno Mamadou Diallo est mort à l’âge de 19 ans. Ce jeudi matin, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, a « condamné énergiquement » le meurtre du jeune élève, promettant que les « coupables seront punis à tous les niveaux ».

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box