Mohamed Béavogui rassure : « d’ici 3 mois, la route Labé-Koubia sera terminée »

Mohamed Béavogui, Premier ministre, chef du Gouvernement

C’est un engagement ferme que le Premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui a pris devant les habitants de Koubia, où il a effectué une visite ce jeudi, 9 juin 2022. Le chef du gouvernement de transition a assuré que le reprofilage de la route nationale Labé-Koubia sera terminé d’ici trois mois, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Après les ministres de la sécurité, de la défense nationale et de la justice, c’est au tour du Premier ministre d’effectuer une visite à Koubia, dans le cadre de l’immersion du gouvernement dans la région administrative de Labé. Mohamed Béavogui est arrivé ce jeudi 9 juin dans cette préfecture, située à 65 km de la ville de Labé. Accueillis à 8 km de la ville par le préfet de Koubia, le chef du gouvernement guinéen et sa suite se sont rendus d’abord chez les sages de la ville pour les salutations d’usage, avant de rallier la maison des jeunes, où les citoyens étaient massivement mobilisés pour les accueillir. Après avoir souhaité la bienvenue au Premier ministre et aux membres de sa délégation, le maire de la commune urbaine de Koubia, a interpellé Mohamed Béavogui sur les principales préoccupations des populations locales.

Mohamed Béavogui, Premier ministre, chef du Gouvernement

Ce sont entre autres, « l’insuffisance notoire d’eau potable, la dégradation des routes, le manque de courant électrique, le manque d’emploi pour les jeunes, le faible appui technique et financier aux groupements des jeunes et des organisations des femmes, l’insuffisance du personnel dans tous les services de l’Etat, particulièrement dans les secteurs de l’éducation et de la santé, la dégradation de la plupart des infrastructures administratives qui ne favorise pas le bon fonctionnement de l’administration, le manque de subvention pour la préfecture et la commune », a énuméré Abdoul Faras Diallo, tout en sollicitant le bitumage de la route nationale Labé-Koubia, le bitumage de la route Koubia- Gadha Woundou, ou encore l’aménagement des bas-fonds et des plaines cultivables.

De son côté, le Premier ministre a commencé son discours par expliquer l’objectif de sa présence à Koubia. Il s’agit, selon lui, de transmettre aux habitants de la localité les salutations du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, écouter ces citoyens, comprendre leurs difficultés, recueillir leurs préoccupations, en vue de répondre à leurs attentes. Et en ce qui concerne les attentes des populations de Koubia, Mohamed Béavogui dit avoir compris que la principale priorité reste le problème de route. Et il a promis que ce problème sera résolu dans les trois prochains mois.

Mohamed Béavogui, Premier ministre, chef du Gouvernement

« Ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons mettre tout ce que nous avons comme forces pour essayer de répondre à cette priorité-là. Vous avez vu tout à l’heure le ministre des travaux publics, il est venu avec l’entrepreneur qui va faire la route. D’ici trois mois, la route doit être terminée. L’entrepreneur lui-même a pris l’engagement devant le maire, devant les sages, comme quoi, il va le faire… Soyez rassurés que bientôt, il sera facile de venir à Koubia », a déclaré le chef du gouvernement sous les ovations de l’auditoire. « La seule chose qu’on veut, c’est pouvoir vous servir, c’est pouvoir vous aider. C’est la seule raison pour laquelle nous sommes ici », a ajouté Mohamed Béavogui.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box