Dinguiraye n’a qu’un seul admis au BEPC : « je veux être ingénieur ou médecin », dit Mamady Kankan Kourouma

Mamady Kankan Kourouma, seul admis au BEPC à Dinguiraye

Après la publication des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), la déception est grande à travers la Guinée au regard du faible taux d’admis (15,04%) pour la session 2022. Dans la préfecture de Dinguiraye, c’est un seul candidat qui est déclaré admis sur 715 qui ont affronté les épreuves. Il s’agit de Mamady Kankan Kourouma, qui souhaite devenir médecin ou ingénieur. Il l’a dit ce mardi, 5 juillet 2022, dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans la région de Faranah, ce sont, au total, 62 admis qui ont été enregistrés au BEPC. La préfecture de Dinguiraye, qui occupait la tête de la région à l’examen d’entrée en 7ème année, vient à la queue avec un seul admis sur 715 candidats.

Il s’agit de Mamady Kankan Kourouma du collège Elhadj Oumar Tall. Joint par téléphone à partir de Kankan où il passe ses vacances, le jeune homme a expliqué ce qui est à la base de sa réussite. « Avant tout, je rends grâce à Dieu, le Tout-puissant. Je remercie mes parents pour le soutien et mes professeurs pour l’encadrement. J’ai eu ce résultat grâce aux cours et aux révisions durant l’année scolaire. J’ai passé mes vacances à Kamsar. Pendant les vacances j’ai suivi des cours en maths, physique et chimie. À mon retour, pendant l’année scolaire, j’étais régulier à l’école et après les cours, je faisais des révisions avec mes professeurs et amis. Au premier semestre, j’ai été le premier de ma classe. La même chose au deuxième semestre. Pendant l’évaluation finale du brevet, je commençais toujours par la question qui me semblait facile et je terminais par les autres. À la fin de mes études, je voudrais être ingénieur ou médecin », a-t-il laissé entendre.

Pour le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Dinguiraye, Sékou 1 Traoré, ces résultats permettront une remise en cause de chacune des parties (encadreurs, élèves et parents d’élèves) afin de resserrer les ceintures pour aboutir à des résultats plus ou moins appréciables. « Chacun doit jouer sa partition pour un lendemain meilleur. Nous voulons former des cadres qui peuvent valablement représenter la Guinée partout dans le monde », a-t-il lancé.

De Dinguiraye, Ibrahima Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box