Procès de Foniké Menguè, Djanii Alfa et Billo Bah : le procureur demande leur libération

Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, Alpha Midjaou Bah, alias Djanii Alfa, et Mamadou Billo Bah, pourraient recouvrer leur liberté ce vendredi, 8 juillet 2022, quatre jours après leur interpellation. C’est en tout cas le souhait du ministère public, représenté par Cé Avis Gamy, substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn. Le procureur a requis la relaxe pour trois leaders du FNDC, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Même s’il a déploré les termes employés par Foniké Menguè (coordinateur national du FNDC) et Djanii Alfa (responsable de la citoyenneté active du FNDC) dans leurs publications (sur Facebook) incriminées, le procureur a estimé que les faits d’injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais d’un système informatique et complicité, ne leur sont pas imputables.

Par conséquent, il demande au tribunal de renvoyer les trois prévenus des fins de la poursuite pour délits non constitués à leur égard.

Après les réquisitions du procureur et les plaidoiries des avocats (qui ont demandé aussi la libération de leurs clients), le juge Ousmane Simakan a mis l’affaire en délibéré. Il rendra sa décision dans les prochaines minutes.

A suivre !

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box