Conakry : réunies au siège du RPG, les Forces vives apportent leur soutien aux manifestations du FNDC

Le choix de l’endroit qui a abrité la rencontre est sans doute symbolique. Il confirme la détermination du RPG Arc-en-ciel à aller, enfin, au bras de fer avec le CNRD, la junte militaire au pouvoir. Les Forces vives de la nation, composées d’acteurs politiques et de la société civile, se sont réunies ce mardi, 26 juillet 2022, au siège de l’ancien parti au pouvoir pour donner officiellement leur position par rapport aux manifestations en perspective. Et à l’issue de la rencontre, les participants ont appelé les Guinéens à se mobiliser pour accompagner ces mouvements de protestation, afin d’exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Abdoul Sacko, coordinateur des Forces vives de la nation

« Parce que nous sommes face à une situation où il y a un manque de dialogue absolu. Et qui sait que dans une transition il n’y a pas d’acteurs légitimes, il n’y a pas d’acteurs même légaux, c’est le dialogue et le consensus qui confèrent la légalité et le minimum de légitimité pour que nous travaillions de concert pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. C’est pour cela que nous nous sommes retrouvés ici et aujourd’hui et à la sortie de cette réunion, nous vous affirmons que les forces vives de la nation se sont engagées à interagir et aller vers des actions fortes. Et sur ce, nous appelons aujourd’hui l’ensemble du peuple de Guinée à se mobiliser pour aller vers les actions, que ce soit des actions de manifestations ou toute forme d’actions projetées pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel », a déclaré Abdoul Sacko, le coordinateur des Forces vives de la nation.

A la question de savoir s’il fait allusion aux manifestations projetées par le FNDC le 28 juillet et le 4 août prochains, l’activiste de la société civile a fait savoir que leur appel concerne toutes les actions de protestation contre la façon dont les autorités sont en train de conduire la transition. « Les forces vives de la nation, eu égard au caractère réfractaire des autorités par rapport au dialogue, demandent au peuple de Guinée de se mobiliser davantage pour accompagner toute forme de protestation qui permet de recadrer une fois encore la transition, qu’elles soient les manifestations en vue ou d’autres manifestations. Et d’ailleurs, les forces vives, dans les jours à venir, déclineront davantage d’actions fortes qui nous permettront d’aller vers le recadrage de la transition pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel face à l’instrumentation de la démocratie mais aussi le manque de dialogue total entre le CNRD et les forces vives de la nation », a indiqué Abdoul Sacko.

A noter que le RPG Arc-en-ciel était représenté à cette rencontre par certains responsables du parti, dont l’ancien ministre secrétaire général à la présidence, Naby Laye Youssouf Kiridi Bangoura.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box