Enseignement Supérieur en Guinée : début des opérations d’orientation des bacheliers session 2022 dans les universités

Les opérations d’orientation des bacheliers de la session 2022 et les bacheliers non-orientés des sessions 2020 et 2021 ont été lancées en Guinée ce mercredi, 7 septembre 2022, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI). Ces opérations se dérouleront jusqu’au 17 septembre prochain sur le site GUPOL où chaque bachelier a la possibilité de choisir 15 filières de programme. Mais, la moyenne au baccalauréat comptera pour beaucoup dans cette orientation dans les différentes filières à travers les universités du pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans le cadre du démarrage de ces opérations d’orientation, Facinet Conté, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Facinet Conté, s’est rendu un peu plus tôt dans la journée au centre d’appels installé dans les locaux de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) de Lambanyi. Un centre d’appels mis à contribution pour prendre en compte les préoccupations des bacheliers en cas de difficultés dans les orientations.

Facinet Conté, Secrétaire Général du MESRSI

« Nous sommes venus rendre visite à ceux qui travaillent au centre d’appel de Conakry. Ce centre prend en charge les préoccupations des bacheliers qui cherchent à s’inscrire sur la plateforme GUPOL qu’on a lancée hier (mardi). Il sert de relais pour les centres que nous avons fait installer dans les 7 autres régions administratives de l’intérieur du pays. La particularité cette année, c’est que contrairement aux autres années, nous avons 7 centres supports à l’intérieur du pays pour être encore plus proche des usagers de la plateforme. Vous savez, on avait que le centre d’appel de Conakry ; et, beaucoup de préoccupations nous venaient de l’intérieur du pays. C’est pourquoi cette année, nous avons organisé un salon de l’orientation pour pouvoir mettre en place des clubs GUPOL dans les 7 régions administratives de notre pays. Ces centres servent à prendre en compte les préoccupations de la plateforme. Vous savez, le bachelier peine parfois à s’inscrire ou à avoir certaines informations. Donc, les bacheliers dans ces situations peuvent appeler ces centres pour les guider et leur faciliter l’utilisation de la plateforme », a expliqué Facinet Conté.

Cette année, un effectif d’environ 10.000 bacheliers doit se faire orienté pour leur accès dans les établissements d’enseignement supérieur du pays. Ce nombre prend en compte les restes des années 2020 et 2021 qui n’avaient pas pu être orientés. Chaque bachelier doit obligatoirement atteindre les 15 choix pour être pris en compte dans la plateforme GUPOL. Et, le secrétaire général du MESRSI invite les potentiels étudiants à bien s’assurer de leurs choix.

« C’est de faire leurs 15 choix dans la plus grande sérénité. Et, je voudrais les rassurer que les universités guinéennes, notamment publiques sont en train de changer de visage et nous ne ménagerons aucun effort pour continuer dans ce sens. Donc, ils viendront dans ces universités trouver un cadre propice à leur épanouissement… Il y a beaucoup de numéros. Et, on les a affichés sur les différentes plateformes. Je pense que les bacheliers peuvent appeler ces numéros là, parce que le service de communication est en train de faire un excellent travail dans ce sens. Déjà, vous avez vu sur les différents canaux de notre ministère que nous expliquons un peu aux bacheliers comment utiliser la plateforme et il y a également les numéros qui sont affichés à ce niveau pour leur permettre d’appeler en cas de besoin », a indiqué Facinet Conté.

Les frais d’orientation sont fixés à 50.000 francs guinéens par bachelier. Et, au centre d’appels de l’ISSEG, les bacheliers ont déjà commencé à appeler le service pour des renseignements.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel: 622561182

Facebook Comments Box