Insertion professionnelle à Conakry : la Fondation Orange a financé la formation de 35 jeunes en menuiserie au CFP Donka

A la faveur d’une cérémonie organisée au Centre de formation professionnelle (CFP) de Donka ce vendredi, 09 septembre 2022, des satisfécits ont été décernés à 35 jeunes qui viennent de boucler leurs formations en menuiserie. Cette formation, axée sur les techniques liées à la création et à la fabrication des outils à base de bois, a été offerte à ces jeunes par la fondation Orange Guinée et l’office national de formation et perfectionnement professionnel (ONFPP). Ladite formation a eu lieu au CFP de Donka (dans la commune de Dixinn) ; et, elle a duré quatre mois, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La présente cérémonie de remise de satisfécits s’est déroulée en présence de plusieurs responsables de la Fondation Orange Guinée, de l’ONFPP, de la mairie de Dixinn et du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Et, dans son discours de bienvenue, le directeur général du CFP Donka, Madifing Keïta, a laissé entendre que ces 35 jeunes sont largement outillés sur les techniques et les pratiques de la menuiserie.

Madifing Keita, Directeur Général du CFP Donka

« Ces jeunes qui sont devant vous ce matin, après 4 mois de formation, sont devenus des maîtres menuisiers spécialisés en techniques de confection de tables-bancs et autres produits finis. Et, c’est grâce à l’appui financier et matériel de la Fondation Orange Guinée et l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP). C’est l’occasion pour moi de témoigner le dynamisme, la coopération entre notre département et la fondation Orange Guinée qui est devenue de nos jours un modèle de partage d’expériences et d’acquis dans la formation d’apprentissage dans nos centres de formation professionnelle de Guinée. Grâce au leadership de notre ministre, Alpha Bacar Barry, la capacité de ces jeunes a été renforcée, leur permettant d’avoir une compétence capable de faciliter leur insertion professionnelle et économique en dehors même de ce projet », a indiqué Madifing Keïta.

De son côté, le directeur général de l’office national de formation et de perfectionnement professionnel, Lanciné Kaba, a exprimé son engagement à accompagner un tel projet en faveur de la couche juvénile. Il a aussi laissé entendre que sa structure est résolument inscrite dans son devoir d’offrir une formation de qualité aux jeunes désireux.

Lanciné Kaba, Directeur Général de l’ONFPP

« Nous devons, en tant qu’établissement public, rendre des services de qualité aux usagers. Nous devons être à la hauteur de l’ambition du gouvernement, c’est-à-dire de conduire la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle et d’apprentissage. Nous concluons une formation en partenariat avec la Fondation Orange Guinée sur la formation de 35 jeunes en menuiserie, notamment en confection de tables-bancs. Merci à la fondation Orange pour ce partenariat », a dit Lanciné Kaba.

La Fondation Orange Guinée a financièrement accompagné le projet de formation de ces 35 jeunes. Et, à la présente cérémonie de remise de satisfécits, Julien Mami, le responsable Mécénat Éducation à la Fondation Orange Guinée, a déclaré que la formation de ces jeunes est une matérialisation de l’importance que la Fondation Orange Guinée accorde et reconnaît à l’éducation dans une société.

Julien MAMI, Responsable Mécénat Éducation Fondation Orange

« La Fondation Orange Guinée reconnaît le rôle important qu’occupe l’éducation dans le développement d’un pays comme le nôtre, la Guinée. Au quotidien d’ailleurs, nous matérialisons cela à travers notre leitmotiv qui est l’éducation pour tous, mais aussi par des partenariats extrêmement bénéfiques pour la nation, comme celui avec l’office national de formation et de perfectionnement professionnel. Depuis mars dernier, la Fondation Orange Guinée s’est engagée auprès de l’Etat, à travers son partenaire l’ONFPP, à accompagner la jeunesse déscolarisée et vulnérable, à travers des ateliers dans les centres de formation professionnelle du pays. Nous nous engageons à l’époque à favoriser l’employabilité et l’autonomie de cette couche vulnérable de la jeunesse guinéenne. Aujourd’hui, juste quelques mois après le lancement de cette première phase pilote, nous éprouvons un sentiment de satisfaction quant au résultat final ; et, surtout, à la qualité des éléments produits. Des tables-bancs conçues par des jeunes désormais professionnels », a indiqué Julien Mami, le représentant de la Fondation Orange Guinée à cette cérémonie.

Pour la directrice nationale de l’apprentissage et de formation professionnelle post primaire et secondaire, Fatimatou Ousmane Baldé, la formation qualifiante de ces 35 permet leur insertion socioprofessionnelle.

Fatimatou Ousmane Baldé, Directrice nationale de l’apprentissage et de la formation professionnelle post primaire et secondaire

« À vous les heureux bénéficiaires, cette formation qualifiante permet votre insertion socioprofessionnelle. Ainsi, vous devez être en mesure de mettre en pratique ces acquis dans votre vie professionnelle afin d’éviter l’immigration clandestine, le chômage endémique et la dépravation de toutes sortes dont beaucoup de jeunes guinéens sont victimes, hélas. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à monsieur le Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui ne ménage aucun effort pour la promotion de l’enseignement technique et la formation professionnelle, en vue d’une insertion socioprofessionnelle des jeunes qui cadrent parfaitement avec la vision de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya », a dit Fatimatou Ousmane Baldé.

Au nom de ses camarades menuisiers qui ont bénéficié de cette formation financée par la Fondation Orange Guinée, Abdoulaye Soumah a déclaré que ce projet a transformé leur vie.

Abdoulaye Soumah, Porte-parole des récipiendaires

« Ce jour est une date dont nous nous souviendrons longtemps… Il marque encore la fin d’une période de formation de 4 mois. La formation était basée sur la confection des tables-bancs, plus particulièrement à partir des palettes récupérées. Cette période au sein du CFP de Donka nous est inoubliable non seulement en apprentissage, mais aussi en émotions fortes. Nous sommes des jeunes venus des différents quartiers de Conakry, nous y étions sans activités, ni qualification professionnelle ; mais, grâce au partenariat entre la Fondation Orange Guinée et l’ONFPP, nous sommes redevenus autres personnes il y a cela 6 mois. Aujourd’hui, nous savons toute l’importance de ce métier, les risques d’accident et comment les prévenir. Mais, nous avons surtout appris tous les gestes techniques de confection de toutes sortes de mobiliers scolaires. Nous remercions l’ONFPP et la Fondation Orange Guinée pour leur initiative en notre faveur », a dit Abdoulaye Soumah.

A noter que des tables-bancs et des chaises confectionnées par ces jeunes ont été exposées devant le public présent à cette cérémonie de remise des satisfécits.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box