Vers l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre : Dadis Camara, Thiégboro Camara, Claude Pivi et Chérif Diaby au tribunal

Moussa Dadis Camara, ancien président de la junte du CNRD

C’est la toute première fois que l’ancien chef de la junte du CNDD répond à une convocation du tribunal. Dans la matinée de ce mardi, 27 septembre 2022,  le capitaine Moussa Dadis Camara est arrivé au tribunal ad hoc, en compagnie de Moussa Thiegboro Camara, Moussa Thiégboro Camara, Claude PIVI (alias Coplan) et Chérif Diaby. Ces anciens dignitaires de la Transition post Lansana Conté sont convoqués par le procureur pour une audition à la veille de l’ouverture du très attendu procès demain, mercredi.

13 ans jour pour jour après la commission des crimes au stade du 28 septembre, les signaux de la tenue de ce procès sont visibles dans les locaux de la cour d’appel de Conakry qui abrite le tribunal ad hoc qui est aujourd’hui sous une sécurité renforcée.

À 12 heures, les inculpés de la junte militaire d’alors sont arrivés dans les locaux du tribunal ad hoc. À en croire maître Abdoulaye Keita, au-delà du capitaine Moussa Dadis Camara, il y a ses lieutenants Moussa Thiégboro Camara, Claude PIVI (alias Coplan) et Chérif Diaby.

À l’arrivée de ces inculpés pour le procès des évènements du 28 septembre 2009, un magistrat de la cour d’appel de Conakry est venu vider les journalistes de la cour de la juridiction, en disant que les travaux liés aux préparatifs pour ledit procès sont en cours. Il a tout de même essayé de rassurer que l’ouverture du procès prévu demain « qui est le grand événement » sera ouvert à la presse, tout en précisant que la sécurité sera renforcée pendant la tenue du procès.

Pour le ‘moment, nul ne sait le sort qui sera réservé à l’ancien président de la Transition guinéenne et à ses proches. Auront-ils l’autorisation de rentrer chez eux après cette audition ou bien seront-ils conduits à la maison centrale pour attendre l’issue du procès comme le commandant Toumba Diakité et Cie ? C’est cette deuxième hypothèse que craignent leurs avocats qui ont publié un communiqué il y a quelques jours pour attirer l’attention de l’opinion publique sur le risque que courent Moussa Dadis Camara, Moussa Thiégboro Camara,  Claude PIVI (alias Coplan) et Chérif Diaby en répondant à la convocation du tribunal ad hoc ce mardi.

À suivre !

De Kaloum, Ansou Baïlo Baldé et Djénabou Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box