Lycée 1er mars de Matam : le ministre Péthé Diallo invite les élèves au courage, à la discipline

Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la Santé

Comme annoncé précédemment, l’ouverture des classes en Guinée a eu lieu ce mardi, 04 octobre 2022, sur l’ensemble du territoire national. Le ministre du Budget, Lanciné Condé et celui de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo, ont procédé au lancement de l’année scolaire 2022-2023 au lycée-collège du 1er mars (dans la commune de Matam). C’était en présence des autorités et les responsables éducatifs de ladite commune, les enseignants et encadreurs de cet établissement scolaire, et quelques parents d’élèves, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Sur place, le ministre de la santé a prodigué d’utiles conseils aux élèves. Mamadou Péthé Diallo leur a exhorté au courage, à la discipline et à l’abnégation pour leur réussite. Il leur a aussi demandé de perpétuer l’honneur et la réputation de cette école qui a toujours fait des lauréats.

« L’abnégation, l’effort et la discipline ! Avec ce trépied-là, vous pouvez aller partout où vous voulez. Mon message à nos jeunes enfants aujourd’hui, c’est de leur dire que la seule limite qu’ils ont c’est le ciel. Ils peuvent s’élever pour aller où ils veulent. Notre rôle, en tant que gouvernement, (…) c’est de créer les conditions pour que nos enfants réussissent leurs études. Nous sommes un pays à revenu modeste, mais nous avons fait des choix en matière de dépense pour que l’école ne soit pas oubliée, afin que les enfants aient des conditions idoines pour étudier.

Je me réjouis de retrouver le Lycée 1er mars…En tant que jeune élève, j’ai beaucoup rêvé d’étudier dans cette école. Je n’ai pas eu cette chance, parce que mes parents vivaient très loin là-bas (au Foutah). Mais, j’avais des amis qui étaient ici. Cette école a une tradition d’excellence. Donc, c’est à eux et elles (les élèves) de maintenir la tradition dans ce Lycée et de s’assurer qu’à chaque fois qu’on appelle à la fin de l’année les lauréats des différents examens, que le Lycée du 1er mars s’y retrouve. Donc, mon message est : courage, discipline et abnégation, la réussite est au bout », a dit Dr Mamadou Péthé Diallo.

De son côté, Lambert Théa, censeur chargé des promotions de 11ème année au lycée-collège 1er mars, a appelé les élèves à plus d’efforts et de révisions.

Lambert Théa, censeur chargé des promotions de 11ème au lycée 1er mars

« Seul l’effort paie… Nous en appelons à la prise de conscience des parents d’élèves, mais il faut savoir que les élèves eux-mêmes en ont déjà fait. Donc, nous invitons nos enfants à prendre leurs cahiers et à réviser. En ce qui nous concerne, nous les encadreurs, nous sommes à pied d’œuvre pour leur fournir les enseignants qu’il leur faut. Et, à ces enseignants aussi, la formation qu’il faut », a-t-il indiqué.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box