Hommage à l’artiste Baba Samba : Élie Kamano et Mamadou Thug demandent pardon pour la faible mobilisation

L’artiste Baba Samba, de son vrai nom Mamadou Samba Sow, a été inhumé ce mercredi, 19 octobre 2022, à Gbessia port 1, dans la commune de Matoto. Bien avant son enterrement, une cérémonie d’hommage a été organisée à sa mémoire à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé où des membres de sa famille biologique, des hommes de culture, des amis et collaborateurs étaient présents. Des artistes ont déploré le manque de mobilisation en faveur du défunt, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Samba Sow, alias Baba Samba, décédé il y a 48 h, est auteur de deux (2) albums dans sa carrière artistique. Le premier, Allah Sembè en 2012, et le second, Mon honneur, en 2017. L’artiste reggae man est décédé à Bamako (Mali), alors qu’il était parti pour préparer son 3ème album.

Ibrahima Kalil Dioubaté, administrateur en chef de la structure Bénédi record

Ibrahima Kalil Dioubaté, administrateur en chef de la structure Bénédi record, soutient que le défunt n’était pas malade, contrairement à ce qui s’est raconté. « Baba Samba était à Bamako pour un projet, celui de son 3ème album. Donc, c’est ce qu’il était en train de faire. En tout cas moi, je n’ai pas connaissance de sa maladie. Sinon c’est juste deux (2) jours de maladie qu’il a eu. Un bouton est sorti sur son pied qu’il a écrasé. A l’issue de ça, il a eu des douleurs intenses ; ensuite, ils l’ont amené à l’hôpital. Il a pris la perfusion, et suite à ça, il a fait une crise. C’est après cette crise qu’il a succombé à la douleur », a-t-il expliqué.

De par sa belle voix dans la musique, Baba Samba a marqué les esprits de beaucoup de mélomanes. En tout cas les chansons Allah nana et Ménen men houlatâ ont fait danser plusieurs amoureux de la musique. En Guinée, le décès de Baba Samba, l’auteur de ces tubes, a suscité beaucoup de commentaires, notamment sur le manque d’hommages dignes. Des indignations et des critiques n’ont pas manqué contre le Ministère de la Culture et contre les artistes eux-mêmes pour le manque de solidarité à l’endroit de Baba Samba.

Élie Kamano, artiste chanteur

Présent à la cérémonie, Élie Kamano, artiste de musique Reggae reconverti en politique, a demandé pardon à la famille biologique de Baba Samba. « Grâce à Bénédi, j’ai découvert Baba Samba. La voix de Baba Samba m’a beaucoup plus marqué que la personne d’abord quand je l’ai vu. Parce qu’en tant qu’artiste et reggae man pour avoir fait une résidence en technique de l’écriture au vocal, quand j’ai écouté Baba Samba, je me suis enfin dit voilà un prodige qui va faire des miracles dans le reggae. Donc, je comprends la frustration de la famille de Baba Samba. C’est légitime, parce que la famille sait que Baba Samba n’appartient plus à sa famille biologique, mais il appartient à une autre famille qui va au-delà de celle biologique qui est la famille culturelle. Et cette famille culturelle, la famille biologique estime qu’elle n’a pas largement joué son rôle, et nous l’assumons. Nous demandons pardon pour cela. La famille a raison de s’offusquer. Elle a raison, parce-que quelqu’un qui a milité pour un pays, qui a été un étendard ou qui a soulevé l’étendard d’un pays ne doit pas partir dans de telles conditions. Donc, je m’incline devant la famille biologique pour demander pardon au nom de tous les artistes, au nom de notre corporation, au nom du ministère, on a failli. Si on ne le reconnaît pas, on aura menti. On a failli, parce qu’on n’a pas accompli notre devoir ».

Du côté des autorités, seul le conseiller chargé de la culture du Ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat a acté sa présence à la cérémonie. Ansoumane Djessira Condé, n’a accepté de prendre la parole pour parler de ce décès.

Des artistes ont quand même accepté de témoigner pour parler de Baba Samba. Mamadou Lamine Diallo, alias Mamadou Thug, conseiller au Conseil national de la transition a également regretté le manque d’engouement en faveur du défunt du secteur culturel.

Mamadou Lamine Diallo, artiste comédien

« La sortie de l’album Allah Sembè de Baba Samba à la plage de Rogbanè, Baba Samba est venu habillé tout de blanc avec des ailes. Je pense que ces ailes qu’il avait vont le porter au paradis. Ça, j’en suis sûr. Même le titre de l’album le dit longuement. Donc, ici et maintenant, chacun peut faire des erreurs. Donc, s’il y a eu des erreurs, on s’excuse ; mais aujourd’hui, il faut retenir une chose, je le dis parce que je suis un représentant de la culture, mais pas un membre du gouvernement. Je suis homme de culture, je ne souhaite pas que demain qu’un artiste soit porté sur un taxi, je ne le veux pas », a-t-il dit.

Pendant les témoignages, la grande sœur de Baba Samba a déclaré que leur mère ne voulait pas que son fils fasse de la musique son métier. Hassatou Lamarana Sow se souvient encore de ses relations avec son défunt frère.

Hassatou Lamarana Sow, grande sœur de Baba Samba

« Un jour, Baba Samba est venu dire à notre mère qu’il veut faire de la musique. La maman a dit non, tu ne vas pas faire de la musique. Lui aussi, il a dit non maman, je veux vraiment le faire. Nous tous, on a insisté, on s’est opposé. Celui qui est en train de parler là-bas là, c’est chez lui il partait souvent, à Gbessia port. Un jour, on a appris qu’il est en train d’organiser un show à Gbessia, on est allé voir. Quand on l’a vu, on a entendu sa voix, tout le monde s’est mis à pleurer, il était sur le podium. Après, je suis venue faire le compte rendu à notre mère. Elle dit après, je lui avais dit de ne pas faire ça. C’est comme ça il a continué jusqu’à ce qu’il est allé chez Bénédi record. Après, il a commencé à aller à Bamako, mais à chaque fois, il m’écrit un message ou bien il m’appelle, il me dit ma sœur, je t’en prie, ma mère est décédée, je n’ai que toi maintenant, rassure-toi que tout ce que je fais, je le fais pour vous, la famille, pour ne pas que vous souffrez ».

Le défunt laisse derrière lui une fiancée et deux enfants.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box