TPI de Mafanco : à peine ouvert, le procès dans l’affaire M’mah Sylla a été renvoyé au 03 novembre

C’est pratiquement un an après son décès que le procès des accusés dans l’affaire M’mah Sylla a débuté devant le tribunal criminel de Mafanco ce mardi, 25 octobre 2022. Patrice Lamah, Daniel Lamah, Sébory Cissé, Célestin Millimono sont poursuivis pour « viol, avortement, risque causé à autrui et administration de substance nuisible ». Mais, aussitôt ouvert l’affaire a été renvoyée au 03 novembre 2022 pour l’ouverture des débats, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters présent au tribunal.

Ce sont Patrice Lamah, Daniel Lamah, Sébory Cissé, tous en détention depuis le le 14 octobre 2021, qui ont comparu devant le tribunal criminel de Mafanco où ils répondent des chefs d’inculpation qui pèsent contre eux. Célestin Millimono est lui en fuite. Mlle M’mah Sylla, âgée de 25 ans est décédée samedi 20 novembre 2021 en Tunisie après avoir été violée quelques mois auparavant à Conakry. Elle a subi par la suite plusieurs interventions chirurgicales qui ont fini par fortement dégrader sa santé.

Dès l’ouverture de l’audience, le parquet a livré l’information selon laquelle plusieurs avocats de la partie civile mais également de la défense impliqués dans le présent procès sont absents parce qu’ils sont concernés par le procès du massacre du 28 septembre 2009, qui se tient en ce moment même au tribunal de Dixinn délocalisé à Kaloum. Ces avocats ont demandé que l’affaire soit renvoyée à une autre date pour qu’ils puissent y prendre part.

Une idée acceptée par deux avocats de la défense présents dans la salle qui ont tout de même rappelé qu’ils sont également concernés par le procès du 28 septembre 2009 ; mais, « on a délégué un autre collègue de notre cabinet là-bas pour être ici », a souligné un des avocats avant de demander que l’affaire soit renvoyée à une autre date pour permettre que les débats soient contradictoires.

Le tribunal a finalement renvoyé l’affaire au 03 novembre 2022 pour défaut d’avocats pour certaines parties et pour la suite des débats.

À suivre !

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 622 67 36 81

Facebook Comments Box