Dialogue politique : le Premier ministre et les facilitatrices reçus chez Bah Oury et chez Lansana Kouyaté

Le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, poursuit sa tournée dans les sièges des différents partis politiques, dans le cadre des préparatifs du cadre de dialogue inter-guinéen pour la conduite de la Transition. Son périple l’a amené hier, jeudi 27 octobre 2022, chez Bah Oury de l’UDRG et chez Lansana Kouyaté du PEDN, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Lors de cette visite, Dr Bernard Goumou étaient en compagnie des facilitatrices du dialogue inter-guinéen. Le chef du gouvernement était allé échanger avec ces acteurs politiques pour les amener au dialogue inclusif.

Dr Bernard Gomou, premier ministre chef du gouvernement

« Dans l’histoire de la Guinée, quand il y a de grands événements, ce sont les femmes qui ont pu dénouer. Donc, le fait d’avoir ses facilitatrices au cœur du dialogue inclusif, c’est une chance pour la Guinée. Parce qu’elles sont connues sur le plan national et à l’international. Donc, je voudrais que ça soit du côté du gouvernement du CNRD, des partis politiques, des organisations de la société civile, qu’on puisse les écouter. Quand elles ont été nommées facilitatrices, nous avons fait notre première réunion et moi j’ai dit : vous êtes facilitatrices, nous on vous écoute. Elles m’ont fait savoir que toute la méthodologie que j’étais en train d’expliquer, ça ne valait pas, de mettre ça à côté. Si elles sont indépendantes, il faut qu’elles même qu’elles puissent prendre les taureaux par les cornes. Elles ont tracé leur programme ; et, c’était de venir vers les coalitions politiques et les organisations de la société civile pour échanger et comprendre comment le cadre de dialogue va être mis en place », a dit Dr Bernard Goumou.

 

Au nom de l’alliance ADGR, le président de l’UDRG, Bah Oury, a laissé entendre que c’est une des rares fois que les autorités de la Guinée prônent un dialogue sans préalable susceptible de baliser le chemin d’une Transition qui est essentielle pour le présent et pour le futur.

Bah Oury, président de l’UDGR

« Notre alliance s’inscrit dans cette dynamique et fait tout ce qui est nécessaire pour que ce dialogue soit constructif, apaisé et productif,  pour nous permettre d’être efficace et de favoriser la stabilité de notre pays pour le retour à un ordre constitutionnel normal dans le cadre d’une Guinée qui émerge… Donc, aujourd’hui, c’est un grand plaisir de les recevoir dans notre siège. Ce dialogue a été entamé, je rappelle, un peu avant la chute du président Alpha Condé. A l’époque, nous nous étions inscrits dans cette logique pour favoriser la libération des personnes qui appartenaient à des partis politiques qui étaient incarcérées, pour contribuer à la réouverture des frontières de notre pays avec des pays limitrophes… Donc, c’est avec bonheur que le 5 septembre est intervenu ; et, depuis lors, nous nous inscrivons dans la même logique avec beaucoup plus de ferveur, d’autant plus que les autorités de la Transition s’inscrivent dans la même dynamique. Aujourd’hui, nous nous félicitons de l’accord intervenu entre notre pays et la CEDEAO. C’était un accord très important, c’est une étape extrêmement importante pour la poursuite de la Transition. Et donc nous sommes heureux qu’une semaine après, nous nous retrouvions pour envisager la seconde étape », a indiqué Bah Oury.

Au siège du PEDN, la délégation du Premier ministre a été reçue par Lansana Kouyaté. Et, cet ancien Premier ministre a mis l’occasion à profit pour demander au quatuor de revenir autour de la table.

 

Lansana Kouyaté, président du PEDN

« C’était pour collecter nos avis sur comment doit être mené ce dialogue ; et, au nom de la convergence centriste pour l’espoir (CCE), nous avons exprimé nos positions sur les différentes questions. La position, c’est pour que la Transition puisse bien se déroulée et que le dialogue puisse bien se mener. On a demandé (…) qu’ils fassent tous les efforts pour que nos frères qui ne comprennent pas aujourd’hui, qui ne veulent pas venir, ce qu’on appelle le quatuor, qu’ils puissent venir. Et, ils sont en train de faire cet effort. Nous souhaitons que cela aboutissent dans les jours qui viennent », a dit Lansana Kouyaté après son entretien à huis clos avec le Premier ministre.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box