Journée d’assainissement à Kaloum : le maire Gassim Soumah dénonce des désagréments

Algassim Soumah, maire de la commune de Kaloum

Il n’y a pas eu la mobilisation habituelle dans les rues de Kaloum pour la journée d’assainissement de ce samedi 5 novembre 2022. Le dispositif habituel qu’on mettait à la disposition des autorités municipales et les agents des différentes structures n’a pas été déployé cette fois-ci à travers la ville. Le maire de Kaloum Gassim Soumah a dénoncé les difficultés rencontrées dans l’exécution de cette tâche, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les chefs de quartiers ont tôt le matin répondu présents à la devanture de la mairie, mais contre toute attente, le maire et ses chefs de quartiers ont été désagréablement surpris par l’absence notamment des tractopelles et des camions bennes pour le ramassage des ordures.

Le maire Gassim Soumah a fait savoir que 3 points ont été identifiés pour les opérations d’assainissement de ce samedi. « C’est parti pour la journée d’assainissement de ce samedi, les chefs de quartiers sont là, la gendarmerie est là. Nous avons choisi trois points pour la journée d’aujourd’hui. À l’heure où je vous parle, l’ANASP (Agence nationale d’assainissement et de la salubrité publique) est active sur le terrain. Les agents sont en train de contrôler les activités au niveau de ces trois points. Ils ont commencé au niveau de la présidence. Après la présidence, ils passent au niveau des autres points ».

Algassim Soumah, maire de la commune de Kaloum

Toutefois, le maire dit avoir éprouvé des désagréments liés notamment au manque de moyens pour le ramassage des ordures des poubelles d’Albayrak et qui à ses yeux constitue un handicap à l’accomplissement des opérations à l’intérieur des différents quartiers. « Nous constatons des désagréments. Le constat est désagréable. Les poubelles d’Albayrak sont débordées d’ordures. Nous n’avons pas de tractopelles et de camions à notre niveau pour ramasser les ordures autour des poubelles ce matin. Même si l’engagement des chefs des quartiers est là et celui de leurs équipes, mais il y a un problème parce les camions qu’on a l’habitude de mettre à notre disposition, aujourd’hui, comme le constatez avec nous, tel n’est pas le cas. Donc, réellement, c’est ça le problème. C’est l’ANASP qui dispose de deux camions pour le ramassage des ordures et avec ça, ils nous assistent ; mais le problème est là, parce qu’à l’intérieur des quartiers, nous n’avons pas les moyens c’est-à-dire les bennes pour ramasser les ordures autour des poubelles débordées. On a la volonté et l’énergie qu’il faut mais nous devons avoir les tractopelles et les camions pour faire face à certaines tâches. A cela s’ajoute un nouveau problème d’accès aux endroits où se trouvent certains tas d’ordures à cause de la reconstruction des routes. Ça aussi, ça constitue un problème pour dégager les ordures dans certains quartiers », a fait remarquer le maire de Kaloum.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box