Université française de Guinée : les nouveaux étudiants accueillis avec faste

Aline Destaillats, Fondatrice de l'Université française de Guinée

Pour commencer l’année en beauté, l’Université française de Guinée (UFG) a organisé, hier, samedi 05 novembre 2022, une fête pour accueillir les nouveaux étudiants, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A cette occasion, la Fondatrice de l’établissement, Aline Destaillats, venue tout droit de la France pour cet évènement, a réitéré aux étudiants sa ferme volonté de contribuer à la réussite des jeunes guinéens.

Aline Destaillats, Fondatrice de l’Université française de Guinée

« C’est une fierté pour nous, de nous implanter en Guinée, qui est une terre fertile pour la connaissance et l’éducation. L’Université française de Guinée, entame depuis 2015, sa 7ème rentrée avec des promotions sortantes. Et on peut observer aujourd’hui des taux d’insertion extrêmement élevés. C’est de cela qu’on était venu expérimenter ici », a-t-elle souligné.

D’ailleurs l’idée de créer cet établissement est partie d’un constat ordinaire mais rempli de détermination pour accompagner la jeunesse guinéenne dans sa quête de lendemain meilleur.

« En 2014, j’ai accueilli une dizaine d’étudiants guinéens dans nos universités en France et j’ai voulu rencontrer leurs familles. Donc je suis venue à Conakry rencontrer leurs familles. Je me suis aperçue finalement que partir trop jeune, mettait en difficulté ces adolescents et même leurs familles. Je suis rentrée en France en me disant que ce n’est pas possible. On ne peut pas continuer à faire venir ces jeunes trop tôt. Il faut qu’on puisse aller nous en Guinée pour les former, les aider et quand ils seront plus mûrs, ils pourront venir en France. C’était ça l’objectif. Et c’était cela l’enjeu. C’était de les maintenir dans la sécurité auprès de leur famille à Conakry en les aidant à avoir une formation de qualité » a indiqué cette femme entrepreneure.

Pour lier l’utile à l’agréable, Aline Destaillats, en plus d’avoir mis en place une équipe d’encadreurs et de formateurs chevronnés et pétris d’expérience, a annoncé d’importantes innovations à l’Université Française de Guinée.

« Aujourd’hui, les jeunes disposent d’une plate-forme internet où ils ont tous les cours. Ils consultent leurs emplois du temps en ligne. La gestion des absences et de retards se fait en ligne. Les parents peuvent avoir accès à cela à tout moment et plus facilement. Et donc aujourd’hui, on est dans une école de « 2.0 » où on communique avec les parents sans les faire venir à l’école. On aura des liens plus poussés et réguliers. Un étudiant qui est malade ne perdra rien et pourra rattraper ses cours en ligne directement. C’est l’une des innovations et il y en a d’autres évidemment », a fait savoir la fondatrice de l’UFG.

Nouvellement inscrite en Bachelor 1, Mama Aïssata Rosaline Fofana, se dit heureuse de venir poursuivre ses études supérieures dans cet établissement de haut standing.

Mama Aissata Rosaline Fofana, étudiante Bachelor 1

« J’ai préféré l’UFG par ce que c’est une université qui donne beaucoup d’opportunités, elle vous pousse vers le haut et elle vous accompagne. A la fin de mes études, je souhaite être une grande femme et un modèle de réussite pour les jeunes de ma génération », a-t-elle dit.

Alphonse Fara Camara, vient de faire son entrée à l’Université française de Guinée cette année.

Alphonse Fara Camara, étudiant Bachelor 1 administration et gestion des entreprises

« Moi je fais le Bachelor 1 en administration et gestion des entreprises. Je suis dans cet établissement puisque c’est une université de référence qui garantit la réussite de ses étudiants à la fin du cycle universitaire. Et puisque j’ai des ambitions pour l’entreprenariat, avec l’UFG, je pense atteindre mes objectifs. L’Université française de Guinée permet d’acquérir des compétences, elle nous permet de nous épanouir et de nous émanciper. A la fin de mon cycle universitaire, je m’attends d’avoir toutes les compétences requises pour me lancer dans l’entreprenariat », a expliqué cet étudiant.

Pendant cette fête, l’université n’a pas lésiné sur les moyens. Des artistes, des sportifs, des entrepreneurs, des mannequins, reconnus pour leur parcours ou en gestation, ont tenu en haleine le public et ont fait rêver plus d’un étudiant.

Dans cette université, les diplômes décernés aux étudiants sont aussi bien reconnus en Guinée qu’en France. En plus d’une formation de qualité, les étudiants de cet établissement bénéficient également d’un suivi individualisé, des visites organisées, une ouverture à l’internationale. Mais ce n’est pas tout. Les diplômés sortants de l’UFG sont gratifiés de la création de liens pour la vie entre étudiants, entre étudiants et formateurs et entre les étudiants et de nombreuses entreprises qui excellent dans la performance.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box